Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Sécheresse pluviométrique marquée près de la Méditerranée

La sécheresse a fait parler d'elle durant la saison estivale. Une sécheresse marquée sur la grande partie du territoire, dont le pourtour Méditerranéen, secteur pourtant habitué à une certaine aridité jusqu'à la saison humide automnale. Mais malheureusement, ce début d'automne 2019 ressemble plutôt à un prolongement de l'été sur ce secteur, se démarquant par des températures parfois estivales et surtout par l'absence d'épisode pluvieux de type cévenol ou Méditerranéen !

En 9 mois (janvier à septembre inclus), il est alors tombé parfois moins de 200mm de précipitations cumulés sur le Languedoc ! Une aridité encore plus marquée en direction du littoral héraultais avec seulement 152mm à Sète et même 122mm sur l'aéroport de Béziers-Vias sur ces neuf premiers mois de l'année...

Image d'illustration pour Sécheresse pluviométrique marquée près de la Méditerranée

 

Par rapport à la normale, le déficit est alors remarquable : il est tombé deux fois mois de pluie qu'habituellement sur cette période de l'Hérault au Var en passant par toute la basse vallée du Rhône. Le déficit atteint même -60% sur la plaine Nîmoise, et jusqu'à -68% sur Béziers-Vias (rapport calculé par rapport aux données partielles de la période 1994-2010, compte tenu de trous dans la série de donnée).

La Côte d'Azur, et certaines portions de la Corse s'en sortent un peu mieux avec des déficits parfois inférieurs à -15% (399m à Bastia (-14%), 319mm à Ajaccio (-9%), 426mm à Cannes (-6%)).

Image d'illustration pour Sécheresse pluviométrique marquée près de la Méditerranée

 

Durant la soirée et la nuit du 1er au 2 octobre, une brève dégradation pluvio-orageuse a concerné ces régions du Sud-Est, apportant entre 5 et 15mm en moyenne. Des cumuls bénéfiques mais encore dérisoires compte tenu du retard accumulé cette année.

Au 1er octobre inclus, de nombreuses stations sont par conséquent toujours en lice pour battre le record de l'année la plus sèche. Sur certaines villes, il faudra des pluies bien plus conséquentes pour éviter ce record : il faudrait encore 129mm de précipitations à Nîmes-Courbessac, 136mm au Cap Cépet, 137mm à Montpellier-Fréjorgues ou encore 272mm à Figari d'ici la fin de l'année.

Image d'illustration pour Sécheresse pluviométrique marquée près de la Méditerranée

 

Et dans l'immédiat, la situation ne devrait guère s'arranger, puisque aucune pluie n'est envisagée près de la Méditerranée pour les 10 prochains jours ! Des scénarios plus humides sont entrevus à l'approche du 15 octobre, sans grande garantie...

Malgré tout, il faut garder à l'idée que ces régions Méditerranéennes sont souvent l'oeuvre d'orages diluviens en période automnale, susceptibles de donner 100 ou 200mm (voire davantage) en moins d'une journée. De quoi compenser une partie du retard en très peu de temps.

Image d'illustration pour Sécheresse pluviométrique marquée près de la Méditerranée

Accumulation des précipitations sur 10 jours (jusqu'en matinée du 12 octobre) - Modèle GFS via WxCharts

Image d'illustration pour Sécheresse pluviométrique marquée près de la Méditerranée

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>