Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Suivi de l'activité cyclonique au 15 août 2021

Activité en cours

 

La saison cyclonique a à présent bien commencé dans l'Atlantique Nord, mais l'activité reste globalement faible sur l'ensemble du bassin.

En effet, nous ne pouvons observer que deux systèmes tropicaux de faible intensité, l'un encore en cours (Grâce) qui n'atteint que le stade de Tempête Tropicale à la sortie des Antilles (où il n'a causé aucun dégât notable). Une autre tempête, Fred, est en cours de destructuration au-dessus du Golfe du Mexique.

 

Positionnement et activité des phénomènes tropicaux dans le Bassin Atlantique Nord - NOAA

 

Pourquoi une si faible activité?

 

Si nous lisons partout que le mois de juillet 2021 fut le mois le plus chaud relevé sur Terre, il paraît assez contre intuitif de voir une si faible activité alors que les eaux sont au plus chaud. Mais, les éléments permettant la mise en place d'une tempête tropicale et surtout d'un ouragan sont multifactoriels. La présence d'énergie (humidité et chaleur) ne suffit pas. D'autres paramètres sont à prendre en compte comme les convergences au niveau de la mer, les paramètres de divergence en altitude et de cisaillement des vents. Actuellement, ces conditions ne sont pas propices à la formation et encore moins au maintien ou à l'intensification des phénomènes tropicaux dans le bassin.

Activité orageuse faible à inexistante sur l'Afrique de l'Ouest en ce 15 août 2021 - Windy

 

D'autre part, la plupart des phénomènes tropicaux naissent en Afrique de l'Ouest quand des vagues orageuses balayant le continent s'éloignent en mer et rejoignent la zone de formation des ouragans. Hors, actuellement, des conditions plutôt stables en Afrique de l'Ouest limitent les perturbations orageuses et donc les chances de développer, à terme, des ouragans.

La combinaison de ces deux principaux facteurs appauvrissent l'activité actuelle.

 

Ainsi, la prévision ECMWF ne voit aucun cyclone important se former durant les 10 prochains jours dans la totalité du bassin. La seule perturbation orageuse attendue en Afrique de l'Ouest d'ici là ne rencontrant toujours pas de conditions favorables à son développement cyclonique en arrivant sur l'Atlantique.

Prévision de l'intensité et de la trajectoire des phénomènes tropicaux à 10 jours - panel total, ECMWF

 

Situation actuelle de l'activité cyclonique dans le Bassin Atlantique Nord

 

Dans les autres bassins

Ailleurs, la situation est tout aussi calme, voire même plus calme que dans le Bassin Atlantique Nord. Le Bassin Pacifique Occidental (typhons et Asie) est au point mort avec aucun phénomène tropical détecté. La situation est similaire dans l'Océan Indien où seuls des orages et perturbations orageuses de mousson touchent l'Inde, et l'Asie du Sud-Est.

 

Orages de Mousson sans organisation en Asie du Sud-Est - Windy

 

Activité de mousson au point mort dans le Bassin Pacifique Occidental - DOST PAGASA, PH

 

Un seul et unique ouragan tropical est actuellement présent sur Terre, il s'agit de Linda, dans le Bassin Pacifique Oriental, au large du Mexique. Avec des vents de 210km/h, l'Ouragan Linda est classé 4, ce qui en fait le 1er ouragan majeur de la saison 2021 dans ce bassin. Néanmoins, il devrait s'affaiblir très prochainement en entrant dans les eaux froides situées à peine plus au Nord (+22°C contre +30/+31°C actuellement).

>>Severe Weather Europe

L'Ouragan Linda au large du Mexique - Windy

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>