Suivi de la neige et du verglas en plaine du mardi 13 au jeudi 15 décembre
mardi 13 décembre 2022
Un premier épisode de neige en plaine a touché le quart sud-est de la France ce mardi 13 décembre 2022. Les mercredi 14 et jeudi 15 décembre, neige & verglas intéressent les régions du nord.
Neige & verglas en cours sur le tiers nord
Mise à jour 14/12/2022 à 17h20
Au mercredi 14 décembre 2022 à 16h00, Météo France maintient 19 départements en vigilance orange neige & verglas, allant de l'Eure-et-Loir et de l'Île-de-France jusqu'à l'Alsace en passant par l'Île-de-France, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne et la Lorraine. L'organisme précise que les précipitations seront généralement faibles mais que neige & verglas pourront encore perturber la circulation.
Carte de vigilance émise le mercredi 14 décembre 2022 à 16h00 - via Météo France
Ce mercredi soir puis dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 décembre 2022, quelques précipitations résiduelles peuvent encore apporter un petit saupoudrage du sud de la Normandie vers le Grand-Est. Des cumuls de 1 à 3 cm sont encore possibles au nord-est, notamment de la Haute-Marne vers l'Alsace. Par ailleurs, une réactivation des précipitations est possible dans la nuit sur l'ouest de la Bretagne. Des cumuls de 1 à 3 cm ne sont pas exclus sur les hauteurs des terres (notamment le plateau de la Cornouaille).
Neige & pluie verglaçante prévues en soirée du mercredi 14 décembre 2022 et nuit suivante - Météo Villes
Mercredi 14 décembre : neige & verglas
Neige de la Normandie au nord de l'Alsace
L'épisode neigeux s'est montré relativement modeste, à l'image de ce que nous avions annoncé. C'est entre le Calvados et le nord de l'Alsace que les sols ont blanchi le plus fréquemment. Des cumuls de 2 à 4 centimètres ont fréquemment été observés dans le département du Calvados, jusque sur les plages. Ce fut le cas à Ouistreham où les paysages étaient métamorphosés au lever du jour.
Neige sur la plage de Ouistreham (14) ce mercredi 14 décembre 2022 - photo Ouistreham Riva-Bella
S'il a très peu neigé sur l'Île-de-France et la Champagne, certains secteurs lorrains ont reçu des quantités de neige assez notables. Il est tombé 2 à 3 centimètres sur la ville de Nancy mais des quantités plus importantes ont été mesurées au sud-est de la ville, atteignant 5 à 8 centimètres dans fut notamment le cas le secteur de Dombasle et Lunéville, perturbant fortement les conditions de circulation à la mi-journée.
Fortes chutes de neige à Dombasle (54) ce mercredi 14 décembre 2022 - images Kévin Leclercq
Cette zone neigeuse active ayant circulé sur l'est de la Lorraine a ensuite touché le département du Bas-Rhin avec de fortes chutes de neige. Des cumuls de 3 à 5 centimètres ont concerné de nombreuses communes du département. Strasbourg n'y a pas échappé en recevant environ 3 cm de neige. Les chaussées ont été rendues très glissantes, d'autant que de petites pluies verglaçantes ont précédé la neige sous une température de -2°C.
3 cm de neige sur Strasbourg (67) ce mercredi 14 décembre 2022 - photo Manon Lorentz
Pluie verglaçante de l'Orne au sud de l'Alsace
De grosses difficultés ont aussi été constaté au sud immédiat de l'axe neigeux en raison de précipitations à caractère verglaçant. Sur une zone s'étirant de l'Orne au sud de l'Alsace et au nord de la Franche-Comté, des pluies sont tombées par des températures souvent comprises entre -2 et 0°C., transformant certaines chaussées en véritables patinoires ! Le sud de l'Alsace a été fortement touché. Les rues de Mulhouse sont devenues particulièrement dangereuses durant plusieurs heures.
Rues de Mulhouse (68) recouverte de verglas ce mercredi 14 décembre 2022 - photo Prévisions météo 68
Ces chaussées verglacées ont donné lieu à de nombreux accidents, notamment durant la matinée du mercredi 14 décembre 2022. C'est entre le sud de l'Alsace et le nord de la Franche-Comté que la situation fut la plus délicate avec de nombreux accidents entre le Haut-Rhin, Belfort, la Haute-Saône et le nord du Doubs. Ce fut le cas à Montbéliard et ses alentours où il était plus que difficile de prendre le volant en matinée avec des pluies sous -2°C.
Voitures recouvertes de glace et accidentées vers Montbéliard (29) ce mercredi 14 décembre 2022 - via Météo Franc-Comtoise
Lundi 12 & Mardi 13 décembre : neige au sud-est
Dans les Charentes
Plus active que prévu, la perturbation a généré des chutes de neige par effet d'isothermie en Charente et Charente-Maritime en fin d'après-midi du lundi 12 décembre 2022. Les flocons ont surpris les habitants à l'heure de la sortie des bureaux, venant même à tenir au sol sur les axes routiers et certaines plages. Une couche de 1 à 2 centimètres s'est formée par endroits. Ci-dessous, la plage de Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime s'est retrouvée sous un manteau blanc en fin de journée.
La plage de Saint-Georges-de-Didonne (17) sous la neige le lundi 12 décembre 2022 - photo Francette Pillac-Szewczyk
Sur le Massif Central
Tous les départements du Massif Central ont été touchés par les chutes de neige en soirée du lundi 12 décembre 2022 ainsi qu'en première partie de nuit suivante, avant que la pluie ne prenne le relais. C'est dans le sud-est du massif que les chutes de neige ont été les plus conséquentes, notamment entre la Lozère et la Haute-Loire avec souvent 4 à 7 centimètres. Ce fut le cas au Puy-en-Velay où une couche de 5 cm s'est formée.
Le Puy-en-Velay (43) sous la neige en soirée du lundi 12 décembre 2022 - via L'Eveil de la Haute-Loire
Durant la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, un accident s’est produit vers 3h30 sur l’autoroute A75 à hauteur de Marvejols dans le département de la Lozère. Un semi-remorque a perdu le contrôle et s’est mis en travers de la chaussée. Cet accident a entraîné la fermeture de l’axe durant plusieurs heures, ne rouvrant à la circulation que mardi au petit matin.
Accident à Marvejols (48) dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 – photo via SDIS48
Sur l'arrière-pays méditerranéen
La neige ne s'est pas contentée de concerner le Massif Central. Elle s'est aussi temporairement invitée jusqu'en plaine au sud du massif durant la soirée du lundi 12 décembre 2022. Les plaines du nord du Gard ont été les plus touchées avec une couche de neige atteignant parfois 1 à 2 centimètres, comme à Bagnols-sur-Cèze où ont été prises les photos ci-dessous. Si de telles quantités n'ont rien d'exceptionnel, la neige n'est tout de même pas très fréquente sur ces zones.
Neige à Bagnols-sur-Cèze (30) en soirée du lundi 12 décembre 2022 – photo Jo Cox Vw sur Facebook
Les chutes de neige ont ensuite concerné l’arrière-pays provençal en s’attardant plus durablement dans les vallées alpines où le froid est resté piégé durant de nombreuses heures. Ce fut notamment le cas dans les Alpes-Maritimes où les flocons ont parfois été signalés dès 400 mètres d’altitude. Au delà de 500 mètres, 5 à 10 cm d'une neige lourde & collante se sont déposés dans certaines vallées et villages situés en basse montagne, comme l'illustre la webcam ci-dessous installée à Enriez à seulement 550 mètres d'altitude dans l’arrière-pays niçois.
Neige à Enriez (06) en matinée du mardi 13 décembre 2022 – webcam Alpes-Maritimes
Sur Rhône-Alpes
C'est toutefois la région Rhône-Alpes qui fut la plus concernée par les chutes de neige. L'ensemble de la vallée du Rhône (à l'exception du delta méditerranéen) a vu tomber les flocons avec des paysages souvent blanchis de 1 à 3 centimètres. Ce fut le cas à Montélimar ou encore à Valence dans la Drôme mais aussi à Lyon qui s'est réveillée sous un petit manteau blanc. Sur les hauteurs du Lyonnais et l'ouest de l'agglomération, la couche atteignait parfois les 5 centimètres.
Neige au théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon (69) le mardi 13 décembre 2022 – photo pour www.meteo-lyon.net
Les départements les plus enneigés furent la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère où l'air froid a d'ailleurs résisté davantage que prévu dans les vallées, permettant à la neige de dominer jusqu'en matinée du mardi 13 décembre 2022. Les cumuls étaient notables avec 5 cm mesurés à Annecy, pas moins de 8 cm à Chambéry et entre 5 et 10 cm sur la ville de Grenoble (10 cm mesurés au CEA). Cette neige a semé la pagaille sur les routes avec de nombreux bouchons et plusieurs accidents mardi matin.
5 à 10 cm de neige sur la ville de Grenoble (38) le matin du mardi 13 décembre 2022 – webcam Skaping