Suivi de la sécheresse - point à la mi-septembre
samedi 14 septembre 2019Paris
A Paris, la situation est inédite. L'été ne rentre pas dans les périodes sèches (jours de pluie, >1mm/ jour) les plus longues jamais enregistrées mais se trouve être le seul à posséder deux périodes sèches de près d'un mois. Après une période de 27 jours entre juin et juillet, nous arrivons à nouveau à 27 jours aujourd'hui car aucune pluie n'a été relevée sur la ville depuis le 18 août dernier inclus.
Compte tenu de l'absence totale de précipitations prévue pour encore au moins une semaine, la période sèche qui court actuellement pourrait tout à fait atteindre celle de 1949 voire celle de 1895 soit une période de retour supérieure à un siècle en saison chaude, si cela se produit.
A Paris, aucune trace de précipitations n'est prévue avant au moins le dimanche 22 septembre 2019 soit encore 7 jours de temps sec au minimum - les pluies de la fin de semaine sont très incertaines car dépendantes d'une tempête tropicale en formation actuellement. Version graphique à retrouver ici >>
Ailleurs en France
Une grande partie du territoire est concernée par cette sécheresse, et souvent de façon bien plus intense que Paris. En effet, s'il a plu parfois plus souvent, les cumuls se sont révélés dérisoires et totalement inefficaces. En effet, il est souvent tombé moins de 100mm de précipitations sur tout le trimestre estival (juin-juillet-août), chose habituellement réservée aux régions méditerranéennes
Total de précipitations tombées par rapport à la normae sur l'été 2019 - Météo-France
Et, en cette mi-septembre, les pluies demeurent quasi-inexistantes sur tout le territoire à l'exception notable des Pyrénées Orientales et de l'Est de la côte Méditerranéene, en raison d'un épisode pluvieux en début de mois sur ces régions. Ailleurs, d'importantes parties du territoire n'ont toujours pas connu une goutte d'eau durant ce mois.
Total de précipitations tombées par rapport à la normae du 1er au 13 septembre 2019 - Météo-France
C'est bien dans le Centre-Ouest et les régions Centrales (Poitou, Charentes, Vendée, Limousin, Centre, Val de Loire, une partie de la Bourgogne) que la situation est la plus critique. En effet, la ville de Guéret habituellement alimentée par une soixantaine de sources situées dans les collines à proximité se retrouve en pénurie d'eau. La base de loisir servira alors de zone de pompage à la ville durant ces prochains jours voire semaines. Cette décision retarde quelques peu la livraison par camion citerne mais la situation demeure tendue.
Certains villages sont déjà alimentés par camion-citerne dans le sud de la Corrèze >>
Le plateau Haut Barrois est déjà alimenté par camion citerne, d'une capacité de 26m³ - France3 Limousin
Carte des arrêtés de restriction d'eau le 14 septembre 2019 - propluvia
Conseils et information vis-à-vis des réserves en eau douce >>