Suivi de la vague de chaleur en Europe
dimanche 16 juin 2013
En milieu de semaine dernière, les différents modèles de prévision s'accordaient sur l'occurence de la première vague de chaleur de la saison sur l'Europe Occidentale (notre article).
Seul le Sud de l'Espagne était concerné ces derniers jours. En Andalousie, samedi était le 4ème jour consécutif de très forte chaleur à Cordoba (jusqu'à 38,3°C vendredi) tandis que plus au Nord, Madrid n'était plus loin du seuil avec 34,7°C (article - reportage TV).
Sous l'effet d'un talweg atlantique s'isolant en goutte froide, les fortes chaleurs gagneront le Sud-Ouest de la France dimanche puis se maintiendront jusqu'à mercredi sur l'Est (le rouge sur ces cartes ci-dessous désigne les zones de chaleurs excessives avec 32 / 36°C l'après-midi et des valeurs restant élevées la nuit).
L'Ouest de la France ne sera que peu concerné par cet épisode. Sur l'Est, les conséquences sanitaires et sociales seront limitées car les fortes chaleurs ne dureront pas. Néanmoins, le resserrement des isohypses et des isobares entrainera des vents de Sud qui pourront, localement, favoriser des effets de foehn boostant la température.
La chaleur et le rapprochement de la goutte froide par l'Atlantique risque par contre de générer de violents orages sur l'Ouest dès dimanche soir et durant plusieurs jours, le risque se généralisant en milieu de semaine.