Suivi des orages du dimanche 05 mai 2024 en France
dimanche 5 mai 2024Ce dimanche 05 mai 2024, des orages parfois forts sont attendus dans le pays. Nous vous proposons ici une prévision des orages accompagnée d'un suivi de la situation.
Une dépression approche de la France par l'Ouest et entraîne à l'avant une remontée d'air chaud et humide. Ces conditions, arrivés en mai, sont favorables au développement d'orages plus estivaux. Une activité électrique parfois forte et de la grêle sont attendus dans un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est et plus particulièrement de l'Occitanie à la Bourgogne.
Risque orageux global ce 05 mai 2024 en France - MeteoVilles
Les prévisions brutes voient particulièrement bien le risque orageux sur le pays avec comme ici, la carte des réflectivités radar maximales, les orages apparaissent en orange et rouge.
Prévisions brutes Arome, réflectivité radar maximale - Meteociel
Les orages sont également visibles sur la simulation d'image satellite IR colorisée. Plus les sommets sont froids, plus ils tendent vers le rouge. Cela fait apparaître les sommets des nuages de type "cumulonimbus" sous forme de boules rouges. Ces nuages sont porteurs d'orages.
Simulation image satellite IR colorisée Arome - Meteociel
Deux zones orageuses principales sont à surveiller
La Bourgogne
En Bourgogne, principalement dans une zone située de part et d'autres d'une ligne Moulins - Dijon, les conditions sont favorables à l'apparition d'orages dits "supercellulaires". En effet, 3 vents différents se rencontrent sur cette zone.
- Un vent de Sud-Sud-Est chargé d'humidité depuis la Méditerranée, canalisé par le Val de Saône.
- Un vent de Sud-Ouest chaud et plus sec, issu du foehn du Massif Central.
- Un vent de Nord-Nord-Ouest venu de la Manche, plus frais.
La rencontre de ces 3 vents favorise la mise en rotation des orages qui se produiront dans cette zone, plus particulièrement en début d'épisode sous les premiers déclenchements (entre 15h et 18h) quand l'énergie et l'espace disponibles seront à leur maximum. L'organisation interne de ces orages permet le développement localisé de phénomènes plus virulents que des orages classiques en terme d'activité électrique, grêle, rafales...
Convergence des vents favorables aux orages supercellulaires - Meteologix - Edition MeteoVilles
Réaction du SCP (Supercell Composite Parameter) illustrant le risque de développement d'orages supercellulaires - Meteologix
De l'Occitanie au Sud Auvergne
Dans cette zone, le contexte météorologique est moins complexe. Il s'agit du passage d'un front froid arrivant sur le vent d'Autan plus doux entraînant une convergence de deux vents. Les orages devraient prendre un caractère de grappes ou ligne de grains. Localement, une cellule orageuse plus isolée et alimentée pourrait produire des phénomènes orageux sévères mais le risque semble plus diffus (mais aussi sur une zone plus vaste) qu'en Bourgogne.
Convergence des vents favorables aux orages linéaires / clusters. Un faible risque supercellulaire est présent sur le Sud de la Haute Garonne principalement - Meteologix - Edition MeteoVilles
Suivi
14h15: Développement des premières cellules orageuses à l'Est de Bordeaux et dans la région de Nancy. De fortes averses convectives sont aussi observées sur le Nord de l'Auvergne (Montluçon) et sur les hauts plateaux de la Loire jusqu'à Saint-Etienne.
Image radar - Meteociel
15h00:
- Des orages isolés modérés se forment en Allier en prennent la trajectoire de la Bourgogne. Aucune circulation n'est encore observée à ce stade. L'évolution sera rapide durant la prochaine heure.
Suivi des cellules orageuses en Allier à 15h - Meteologix
- Dans le Sud-Ouest, les cellules orageuses se multiplient de façon anarchique. L'activité électrique y est plus importante à l'heure actuelle. Un risque de grêle commence à apparaître sous les cellules orageuses les plus actives.
Suivi des cellules orageuses dans le Sud-Ouest à 15h - Meteologix
16h00:
Des orages localement forts concernent le Sud Ouest, notamment deux cellules entre Bergerac et Villeneuve sur Lot. Dans l'ensemble, la dégradation orageuse reste relativement désorganisée et aucun phénomène violent n'a encore été relevé.
Image radar - Meteociel
Les cellules orageuses entre Bergerac et Villeneuve sur Lot dévient légèrement du flux principal, ce qui leur permet de bénéficier d'un meilleur apport d'énergie.
Suivi des cellules orageuses dans le Sud-Ouest à 16h10 - Meteologix
Suivi des cellules orageuses à l'échelle nationale à 16h10 - Meteologix
16h30:
Au Sud-Est de Bourges, une première cellule orageuse présentant une rotation est apparue. Elle apparaît sous la forme d'un dipôle rouge et vert au radar doppler
Localisation de la cellule orageuse en rotation à 16h35
Animation de l'image doppler à la formation de cette cellule orageuse en rotation (16h05-16h30) - Meteologix
16h50
Structure supercellulaire observée à Nérondres (18) au Sud-Est de Blois sous la réflectivité sus-mentionnée.
Image >>> Etienne Farget @EtienneFargetMC (Twitter)
Un nouvel orage supercellulaire est probablement en cours dans le Sud de la Nièvre (58).
Avis d'orage fort sur le Sud de la Nièvre (58) - Meteologix
L'orage, vu depuis le Nord Est de l'Allier présente une rotation très marquée
Video accélérée à retrouver >>>ICI
Image doppler associée présentant ce même dipôle caractéristique.
Image doppler de la Nièvre à 16h55 - le dipôle se trouve au Sud du département - Meteologix
Dans le Sud-Ouest, des orages forts sont présents et s'apprêtent à aborder la région Occitanie par l'Ouest.
Suivi des cellules orageuses dans le Sud-Ouest à 16h55 - Meteologix
17h15
Premier report d'orage violent en France, sous la nouvelle probable supercellule dans le Sud de la Nièvre. Une autre des caractéristiques notables de ces orages est leur déviation par rapport au flux directeur (en blanc). La flèche rouge indique la direction de cet orage. La flèche orange, celle de l'orage précédent (déviation moins marquée).
Suivi des cellules orageuses en Bourgogne à 17h05 - Meteologix
Suivi des cellules orageuses à l'échelle nationale à 17h05 - Meteologix
18h00:
Les orages les plus forts concernent toujours la Bourgogne avec quelques cellules au potentiel greligène élevé. Dans le Sud-Ouest, la zone orageuse principale se décale vers le Massif Central. Une nouvelle salve orageuse aborde ce secteur par le Pays Basque, ces orages devraient concerner l'ensemble de l'ancienne région Midi-Pyrénées et Toulouse dans les prochaines heures.
Suivi des cellules orageuses à l'échelle nationale à 18h00 - Meteologix
Dans l'ensemble, le risque de phénomènes violents diminue, les orages commencent à se faire envelopper dans les pluies (moins de chaleur et donc d'énergie disponible).
20h
La dégradation perd en intensité dans le Nord Est et se noie dans les pluies, tout comme en Bourgogne ou en Auvergne. Seul le Sud-Ouest conserve une activité importante avec une ligne d'orages forts qui prend la direction de Toulouse.
Toutefois, au niveau de la frontière Franco-Allemande, une supercellule particulièrement esthétique est observée avec une base nuageuse caractéristique. Source des images: Meteo Suivi Alsace
Suivi des cellules orageuses en Haute Garonne à 20h - Meteologix
Suivi des cellules orageuses à l'échelle nationale à 20h00 - Meteologix
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles