Tempête Patricia : vents violents, submersions et quelques dégâts ce 2 août
Submersions marines à Wimereux (62) mercredi 2 août 2023 - capture La Voix du Nord
La dépression Patricia a impacté une large moitié nord de la France ce mercredi 2 août, générant des rafales tempétueuses responsables de chutes d'arbres et de submersions marines.
Tempête Patricia : puissantes rafales en plein été
Une dépression très atypique pour la saison estivale a circulé sur le sud des Îles Britanniques ce mercredi 2 août 2023. Nommée Patricia, celle-ci a atteint des pressions anormalement basses pour la saison, pointant à 982 hPa sur le sud de l'Irlande et faisant chuter le baromètre jusqu'à 987 hPa à Dunkerque dans le Nord en fin de soirée. L'enroulement dépressionnaire était impressionnant, semblable aux tempêtes rencontrées en automne ou en hiver. Il faut dire que Patricia a circulé dans un environnement favorable, en présence d'un puissant courant jet en altitude.
Image satellite de la tempête Patricia ce mercredi 2 août 2023 à 12h - via meteociel.fr
La tempête Patricia a affecté tout particulièrement les littoraux de la Bretagne et de la Manche où les rafales ont fréquemment atteint et dépassé la barre des 100 km/h. C'est à Carteret dans la Manche que la rafale maximale a été enregistrée avec 121 km/h ! Par ailleurs, on a mesuré 113 km/h au Cap de la Hève (76) en fin de journée mais aussi 112 km/h sur l'Île de Groix (56). Les puissantes rafales ont aussi concerné l'intérieur des terres. Plusieurs stations de la moitié nord ont dépassé les 90 km/h. Ce fut le cas d'Orly avec 95 km/h ou encore de Châteauroux avec 99 km/h. On a même relevé 101 km/h à Nancy-Ochey et 104 km/h à Albert-Bray (80) !
Carte des rafales maximales générées par la tempête Patricia ce mercredi 2 août 2023 - Météo Villes
Nombreuses chutes d'arbres
Comme nous sommes en plein été, les arbres sont feuillus et leur prise au vent est donc nettement plus importante qu'en hiver, ce qui les rend bien plus vulnérables aux vents. Ainsi, de nombreuses chutes d'arbres ont été constatées dans la moitié nord de la France. Les photos ci-dessous ont été prises à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise où les arbres ont coupé un axe routier. Quelques pannes d'électricité locales et temporaires ont également été reportées.
Chutes d'arbres à Asnières-sur-Oise (95) ce mercredi 2 août 2023 - photos mairie
Arbre tombé sur la route à l'entrée d'OMISSY près de Saint-Quentin (Aisne), le 2 août 2023
Certaines grandes villes ont été touchées par des chutes d'arbre. Ce fut par exemple le cas d'Angers ci-dessous (où on a relevé 90 km/h) mais aussi de Nantes ou de Châteauroux. En Charente-Maritime, un enfant de 10 ans a été écrasé par un arbre à Montpellier-de-Médillan, près de Saintes. L'enfant souffre d'un traumatisme crânien sévère et se trouvait entre la vie et la mort mercredi soir.
Arbre déraciné à Angers (49) ce mercredi 2 août 2023 - via @TiTim485 sur Twitter
Submersions et vagues meurtrières
Les littoraux de la Bretagne et de la Manche avaient été placés en vigilance orange pour le paramètre vagues-submersion, en raison de la forte houle coïncidant avec des coefficients de marées élevés (98-102). Des submersions ont été observées sur les parties vulnérables du littoral, comme du côté de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Ce secteur est très exposé aux submersions lors des tempêtes d'automne ou d'hiver mais ces scènes sont atypiques un 2 août...
Submersions marines à Wimereux (62) mercredi 2 août 2023 - capture La Voix du Nord
Dans le département du Finistère, un drame s'est produit sur l'île d'Ouessant en fin de journée. Une femme de 57 ans est morte noyée alors qu'elle s'était baignée malgré des vagues de 5 à 6 mètres de haut ! Les secours sont intervenus pour la sortir de l'eau mais ils ne sont pas parvenus à la réanimer. Plusieurs interventions d'urgence ont été réalisées toute la journée sur la façade atlantique, permettant de sauver plusieurs vies.
Houle de 5 à 6 mètres sur l'île d'Ouessant (29) ce mercredi 2 août 2023 - photo Jacques Saulnier