Tempête puis médicane Daniel : lourd bilan en Grèce et en Libye
mardi 12 septembre 2023Après avoir provoqué de graves inondations en Grèce, la tempête Daniel est devenue un médicane avant de frapper durement la Libye où le bilan humain est très lourd.
Évolution de la dépression Daniel entre le 5 et le 11 septembre 2023
Tempête Daniel : déluge en Grèce
En marge d'un blocage anticyclonique en omega positionné sur l'ouest de l'Europe, une goutte froide est venue se positionner au dessus de la Grèce entre le 4 et le 6 septembre 2023. Celle-ci a occasionné des intempéries d'une rare violence, particulièrement en Thessalie le mardi 5 septembre 2023. Des orages stationnaires se sont produit tout au long de la journée, donnant des cumuls de pluie records ! En seulement 18 heures, la station de Zagora a enregistré un cumul de 754 mm, soit plus d'un an de pluie à Paris !
Cumuls de pluie en 24h en Thessalie (Grèce) le mardi 5 septembre 2023 - carte meteo.gr
Avec de tels cumuls, plusieurs régions grecques n'ont pas tardé à subir de graves inondations. Dans plusieurs villes, les rues se sont transformées en torrents déchaînés. Ce fut par exemple le cas sur l'île de Skiathos en fin de journée du mardi 5 septembre 2023. Des milliers d'habitants et de touristes se sont retrouvés piégés dans les étages de leurs immeubles ou des hôtels. Le lendemain, les dégâts étaient considérables.
Torrents dans les rues de Skiathos (Grèce) le mardi 5 septembre 2023 - via Pashalis Manolis
C'est dans les plaines intérieures et notamment dans la région de Karditsa que les inondations ont été les plus dramatiques. Cette zone de plaine étant entourée de reliefs, des millions de mètres cubes d'eau s'y sont accumulés sans pouvoir s'évacuer, noyant des villages entiers sous plus de 2 mètres d'eau ! À Karditsa, les scènes de dévastation sont totales avec de l'eau jusqu'aux toits des bâtiments ! Selon un bilan réévalué ces dernières heures, ces intempéries ont causé la mort d'au moins 15 personnes en Grèce.
Inondations dramatiques à Karditsa (Grèce) le mercredi 6 septembre 2023 - via Romain Chauvet
Médicane en Libye : terrible bilan humain
Évolution de la dépression Daniel entre le 5 et le 11 septembre 2023
En quittant la Grèce par le sud, la dépression Daniel a fini par adopté des caractéristiques tropicales avec un cœur se réchauffant au dessus des eaux chaudes de la Méditerranée. Elle est alors devenue un medicane, une dépression possédant plusieurs caractéristiques communes avec les cyclones tropicaux. Ce medicane a fini par toucher terre en Libye dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023, produisant des précipitations orageuses d'une rare violence.
Le medicane Daniel au large de la Libye le 9 septembre 2023 - via windy.com
C'est la côte libyenne qui fut la plus éprouvée avec des précipitations d'une ampleur inédite. On a mesuré jusqu'à 414 mm de pluie en moins de 2 jours à la station d'El Beida ! Ces zones sont pourtant concernées par un climat semi-aride et ne reçoivent en moyenne que 200 à 250 mm par an. Cela signifique qu'il est tombé pratiquement 2 ans de pluie en moins de 48 heures ! Les rues se sont transformées en torrents, transformant les véhicules sur plusieurs centaines de mètres !
Dévastation à El Baida (Libye) après les inondations le 11 septembre 2023 - photos Mahmud Mohammed
Parmi les secteurs les plus meurtris, c'est la ville côtière de Derna qui fut la plus durement touchée par le médicane Daniel. Les inondations ont atteint une ampleur sidérante avec 2 à 3 mètres d'eau dans les rues de plusieurs quartiers ! Près d'un quart de la ville a été totalement ravagé par l'eau en furie ! Le dernier bilan humain - qui restait très provisoire ce 12 septembre 2023 - est tout simplement dramatique : au moins 2.300 morts, 5.000 disparus et 7.000 blessés...
Dévastation à Derna (Libye) après les inondations le 11 septembre 2023 - photo via Nahel Belgherze