Tempête tropicale Mahasen : Premiers bilans et prévisions
La tempête tropicale "Mahasen" se situait mardi soir à 470 km au Sud-Ouest de Visakhapatnam (Inde). En son centre, la pression atmopshérique était de 996 hPa et les vents moyens avoisinaient 90 km/h. La température au sommet des nuages convectifs était mesurée à -85°C.
A la périphérie de Mahasen, au Sri Lanka, les inondations et les glissements de terrain ont fait au moins 7 morts et 3 disparus depuis ce week-end. Plus de 4000 personnes ont dû être déplacées (article, en anglais). En 24 heures (de lundi 8 h à mardi 8 h), il est encore tombé 115 mm à Ratnapura. Au large de la Birmanie, un bateau transportant une centaine de personnes a chaviré sous un grain lundi soir (40 secourues, 60 disparues).
Mahasen devrait poursuivre son parcours vers le Nord-Est en s'intensifiant légèrement. Les terres du Bangladesh, de la Birmanie et de la province du Bengale Occidental en Inde seraient alors concernées (édition spéciale et reportage de TV9).
En Birmanie, l'ONU craint une catastrophe humanitaire si les dizaines de milliers de personnes vivant dans des camps de fortune n'étaient pas évacuées avant l'arrivée de la tempête (article d'Amnesty International). Ces évacuations avaient néanmoins débuté mardi.
Pour aller plus loin : notre page sur le suivi cyclonique.