Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Man Yi (Japon)

Le 17ème système cyclonique de la saison a été baptisé Man-Yi vendredi 13 sur le Nord-Ouest du Pacifique (notre article). Lundi matin, Man-Yi était une tempête tropicale creusée à 985 hPa circulant encore sur le Japon avec des vents moyens de l'ordre de 90km/h et des rafales jusqu'à 130 km/h. Le seuil du typhon n'a pas été atteint mais approché. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Man Yi (Japon)

Image d'illustration pour Tempête tropicale Man Yi (Japon)

Les pluies diluviennes ont occasionné de lourds dégâts provoqués par de fortes crues et des glissements de terrain (vidéo). Un bilan provisoire faisait état d'un mort, 4 disparus et 70 blessés sur l'ensemble du Japon. Plus de 300 maisons ont été inondées et 80 000 étaient privées d'électricité lundi matin (reportage TV). Les fortes rafales de vent ont, par ailleurs, arraché des toitures et renversé des voitures sur la Préfecture de Saitama (carte). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Man Yi (Japon)

Image d'illustration pour Tempête tropicale Man Yi (Japon)

260 000 personnes ont reçu l'ordre de se mettre à l'abri sur la préfecture de Kyoto (carte) où les touristes ont été mis en sécurité par bateaux sur les rues inondées. Une personne âgée est morte dans la préfecture de Shiga (carte), heurtée par les débris de sa maison lors d'une coulée de boue. Les transports aériens et ferroviaires ont été très perturbés autour de Tokyo. Des opérations spéciales étaient en cours sur la centrale nucléaire de Fukushima (carte) pour éviter les écoulements d'eau radioactifs autour de la centrale endommagée par le tsunami de 2011.  

Lundi à 08 h, des lames d'eau remarquables étaient observées avec jusqu'à 306 mm à Maizuru et 368 mm à Tokushima. Des intensités dépassant 100 mm/h ont été relevées. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Man Yi (Japon)

Man-Yi devrait poursuivre sa route vers le Nord-Est et toucher au passage les îles et la péninsule de la confédération russe, devenant alors une tempête extra-tropicale. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Man Yi (Japon)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>