Tempête tropicale Man Yi (Japon)
lundi 16 septembre 2013
Le 17ème système cyclonique de la saison a été baptisé Man-Yi vendredi 13 sur le Nord-Ouest du Pacifique (notre article). Lundi matin, Man-Yi était une tempête tropicale creusée à 985 hPa circulant encore sur le Japon avec des vents moyens de l'ordre de 90km/h et des rafales jusqu'à 130 km/h. Le seuil du typhon n'a pas été atteint mais approché.
Les pluies diluviennes ont occasionné de lourds dégâts provoqués par de fortes crues et des glissements de terrain (vidéo). Un bilan provisoire faisait état d'un mort, 4 disparus et 70 blessés sur l'ensemble du Japon. Plus de 300 maisons ont été inondées et 80 000 étaient privées d'électricité lundi matin (reportage TV). Les fortes rafales de vent ont, par ailleurs, arraché des toitures et renversé des voitures sur la Préfecture de Saitama (carte).
260 000 personnes ont reçu l'ordre de se mettre à l'abri sur la préfecture de Kyoto (carte) où les touristes ont été mis en sécurité par bateaux sur les rues inondées. Une personne âgée est morte dans la préfecture de Shiga (carte), heurtée par les débris de sa maison lors d'une coulée de boue. Les transports aériens et ferroviaires ont été très perturbés autour de Tokyo. Des opérations spéciales étaient en cours sur la centrale nucléaire de Fukushima (carte) pour éviter les écoulements d'eau radioactifs autour de la centrale endommagée par le tsunami de 2011.
Lundi à 08 h, des lames d'eau remarquables étaient observées avec jusqu'à 306 mm à Maizuru et 368 mm à Tokushima. Des intensités dépassant 100 mm/h ont été relevées.
Man-Yi devrait poursuivre sa route vers le Nord-Est et toucher au passage les îles et la péninsule de la confédération russe, devenant alors une tempête extra-tropicale.