Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Temps perturbé et frais sur la France cette semaine du 10 au 16 mai 2021

Nouveau changement de régime en altitude :

Le puissant flux de Sud/Sud-Ouest nous ayant concerné durant le week-end des 8 et 9 mai n’est plus. La zone dépressionnaire présente ces derniers jours sur l’océan Atlantique s’est en effet avancée vers l’Est, concernant ce lundi 10 mai une large moitié Ouest de l’Europe.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce lundi 10 mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

Celle-ci amène donc avec elle un nouveau changement de flux, s’orientant cette fois-ci à l’Ouest/Nord-Ouest et permettant à de l’air bien plus frais en altitude de s’écouler vers la France.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du lundi 10 au samedi 15 mai 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce type de temps ne semble pas aussi temporaire que le coup de chaleur que nous venons de connaître, au contraire, celui-ci pourrait bien perdurer toute cette semaine, voire au-delà.

 

Retour de la fraîcheur :

 

La chaleur ne fut que de très courte durée et le printemps semble décidément avoir du mal à s’installer. Déjà ce lundi, l’influence océanique se fait sentir sur la majorité de la France avec des températures ayant perdu souvent 5 à 12°C par rapport à la veille, parfois plus sur l’est du pays.

 

Ecarts de températures en 24h sur la France ce lundi 10 mai 2021 – Météo-Villes

 

Cette fraîcheur va perdurer toute la semaine sur la plupart des régions avec des températures maximales situées majoritairement sous les normales de la période, un déficit atteignant -5 à -6°C selon les jours et les secteurs. Pas de nouvelles gelées au programme cela-dit, l’air océanique plus humide n’étant pas favorable à leur survenue.

Températures maximales envisagées sur la France du mardi 11 au vendredi 14 mai 2021 – Météo-Villes

 

Le ressenti s’annonce donc digne d’un mois d’avril sur la France et bien loin de ce que nous pouvons connaître généralement durant le mois de mai.

 

Ces températures basses pour la saison pourraient d’ailleurs perdurer au moins jusqu’en cours de semaine suivante le flux ne changeant pas sur l’Ouest de l’Europe et la France et restant orienté à l’Ouest/Nord-Ouest, synonyme de fraîcheur océanique persistante.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe envisagée le mardi 18 mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Pluies, averses et nuages vont rythmer cette semaine :

 

Si le temps sec dominait sur la France durant le mois d’avril, c’est cette fois-ci la pluie qui semble définir le mois de mai.

 

Le temps s’annonce en effet bien perturbé cette semaine sur la quasi-totalité de la France avec des conditions dépressionnaires dominantes et quasiment aucune région n’étant à l’abri de la pluie. En témoigne l’animation des cumuls de précipitations journaliers jusqu’au lundi 17 mai prochain.

 

Animation des cumuls de précipitations journaliers du 11 au 17 mai 2021 sur la France – modèle GFS via WX CHARTS

 

Si les plus fortes précipitations s’évacuent d’ici ce mardi 11 mai au soir par le Sud-Est du pays, l’instabilité devrait persister à l’arrière avec une succession de petits fronts secondaires et d’averses sur la quasi-totalité de la France.

 

Seuls les abords de la Méditerranée pourraient retrouver un temps temporairement plus sec entre mercredi et jeudi, la levée du vent asséchant l’atmosphère sur ces régions, une situation classique en flux de Nord-Ouest perturbé.

 

Image satellite montrant le foehn protégeant la méditerranée en flux de Nord-Ouest perturbé - Via météo-France

 

Un temps bien frais et souvent humide nous attend donc cette semaine du 10 au 16 mai en France, les conditions printanières ne voulant décidément pas s'imposer durablement sur le pays. 

 

 

Le beau temps c’est pour quand ?

 

Ce court intermède beau et chaud nous a rappelé que nous sommes entrés dans le printemps depuis quasiment 2 mois maintenant mais que le ressenti en est tout autre. Il est donc normal de se demander quand le beau temps va s’imposer de nouveau sur la France.

 

> Si cette semaine s’annonce perturbée et fraîche, comment devrait se dérouler la semaine prochaine du 17 au 23 mai ?

 

D’après le modèle de prévision européen (ECMWF), la semaine du 17 au 23 mai prochain devrait se montrer similaire à celle que nous allons connaître, à savoir un flux océanique assez frais et de nouveau perturbé sur la majeure partie du pays.

 

Anomalies de températures et de précipitations durant la semaine du 17 au 23 mai 2021 – Modèle ECMWF

 

Sur ces cartes, nous pouvons voir des anomalies positives de précipitations (en vert) concernant la majorité de la France, synonyme d'un temps restant plus humide que la normale. Les températures se montreraient encore fraîches pour la saison près des côtes et sur le Sud du pays (couleur bleue), généralement dans les normes ailleurs. Pas de chaleur au programme pour cette semaine donc mais un ressenti encore assez frais près des côtes, proche des normales sur le reste du pays.

 

La semaine suivante semble s’orienter vers un retour de conditions plus sèches avec des précipitations globalement situées dans les normes de la période, voire sensiblement inférieures aux normales sur l’Est (point orange près des Alpes). Les températures resteraient cependant un peu justes pour la saison près des littoraux et de la Méditerranée, plus proches des moyennes sur le reste du pays.

 

Anomales de températures et de précipitations durant la semaine du 24 au 30 mai 2021 – Modèle ECMWF

 

La semaine du 24 au 30 mai pourrait donc marquer le retour d’un temps plus calme et beau sur une grande partie de la France. Si la chaleur ne serait pas encore d’actualité, le ressenti serait néanmoins plus agréable sur les semaines précédentes en raison d'un retour plus prononcé du soleil. Qui dit températures proches des normales à la fin du mois de mai dit en effet un ressenti très printanier si le temps est ensoleillé.

 

La tendance de plus en plus douce et calme semble d’ailleurs s’affirmer selon ce modèle pour le début du mois de juin avec des températures globalement de saison et un risque de précipitation se montrant bien en retrait, notamment au Sud.

 

Anomales de températures et de précipitations durant la semaine du 31 mai au 6 juin 2021 – Modèle ECMWF

 

Le retour du beau temps printanier n’est donc pas pour tout de suite et il faudra sûrement attendre la fin du mois de mai pour retrouver des conditions véritablement de saison et moins perturbées. Une tendance qui restera à confirmer dans les prochaines semaines. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>