Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Temps perturbé pour la semaine du 22 au 28 novembre : Des incertitudes sur l'intensité du froid en France

Retour de la pluie, parfois forte au Sud :

 

 

Après une longue période anticyclonique, le temps perturbé fait son retour sur la France. Dès la fin du week-end du 20 et 21 novembre, l'arrivée d'une zone de basses pressions par le Nord va entraîner le retour temporaire de la pluie sur une large partie du pays.

 



Situation envisagée pour le début de semaine du 22 au 28 novembre 2021 - ECMWF, modifié par Météo Villes

 

 

C'est néanmoins près de la Méditerranée que la situation s'annonce la plus perturbée. La circulation d'une zone dépressionnaire entre l'Espagne et l'Italie va en effet engendrer des précipitations parfois fortes sur ces régions, notamment en première partie de semaine.

 

Animation des cumuls sur 24h entre le lundi 22 et le vendredi 29 novembre 2021 - WX CHARTS

 

 

Si la localisation précise des plus forts cumuls est encore indécise, la situation sera à placer sous surveillance sur ces régions, notamment entre le Roussillon et la région PACA, les plus favorisés dans ce flux de Sud/Sud-Est.

 

Certains modèles entrevoient en effet plusieurs centaines de millimètres de précipitations en 48/72h sur le Sud du pays, induisant donc un risque d'inondations. La localisation précise des cumuls restera toutefois à préciser.

 

 

 

Baisse des températures : Froid sec au Nord

 

En marge de l'agitation plus au Sud, de l'air plus froid sera advecté vers le Nord du pays avec la mise en place d'un flux de Nord puis de Nord-Est. De ce fait, les températures vont accuser une baisse, que ce soit en altitude ou près du sol avec des valeurs repassant globalement sous les normes de saison.

 

Anomalies de températures à 850 hPa jusqu'au 25 novembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ce froid s'annonce toutefois sec avec la mise en place d'un nouvel anticyclone sur les îles britanniques en début de semaine. La situation sera donc similaire à celle que nous connaissons actuellement avec un temps globalement calme et anticyclonique, simplement plus froid.

 

Le ressenti froid devrait d'ailleurs être accentué par la levée d'une bise sensible sur une large partie de la France, notamment entre lundi 22 et mercredi 24. Si les gelées nocturnes devraient faire leur retour en raison de nuits possiblement claires, le vent devrait accentuer la sensation de froid de jour comme de nuit sur de nombreuses régions.

 

La journée du mardi 23 novembre pourrait rester froide sur une large partie Nord de la France, le ressenti ne dépassant pas les 0 à 2 sur le Nord de la France. 

 

Ressenti au meilleur de la journée du 23 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La nuit suivant pourrait s'avérer vraiment froide avec des températures passant sous les 0°C sur de nombreuses régions mais des ressentis atteignant -4 à -8 sur certains secteurs. 

 

Ressenti minimal durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Plus froid en fin de semaine ? Les scénarios divergent

 

 

Le froid plus perturbé et plus intense était, comme expliqué dans un précédent article, envisagé de débouler vers la France dès le milieu de semaine avec l'affaissement des hautes pressions vers l'Atlantique et la mise en place d'un flux de Nord dépressionnaire sur la France.

 

Schéma de la situation initialement envisagée (jeudi 18 novembre 2021) pour le jeudi 25 novembre 2021 - Météo Villes

 

 

Toutefois, les modélisations ont maintenant changé quant à la survenue de cette coulée froide plus perturbée et marquée, impliquant donc une grande prudence en terme de prévision d'un temps hivernal.

 

Aujourd'hui, les modélisations s'orientent plutôt vers une arrivée du froid plus tardive sur le pays et au contraire une fin de semaine du 22 au 28 novembre encore fraîche mais loin d'être totalement hivernale. Le flux devrait en effet s'orienter à l'Ouest/Nord-Ouest avec des hautes pressions s'attardant plus longuement sur la France, situation favorable à l'arrivée d'un air maritime frais sur la France mais pas de froid marqué contrairement à ce qui était encore envisagé jusqu'à ce jeudi 18 novembre. 

 

Schéma de la situation envisagée ce jour (vendredi 19 novembre 2021) pour le vendredi 27 novembre 2021 - Météo Villes

 

 

Cette différence au niveau du flux en altitude induit donc un changement radical en terme de temps prévu, d'un ciel perturbé et hivernal avec de la neige tombant possiblement jusqu'en plaine, nous passons à un temps plus calme et frais, avec une neige essentiellement cantonnée aux reliefs et en de bien moindres quantités.

 

Comparaison des quantités de neige envisagées en fin de semaine du 22 au 28 novembre 2021 sur la France (modélisations des 18 et 19 novembre 2021) - Modèle GFS via meteologix

 

 

Cette fin de semaine pourrait donc s'avérer bien moins hivernale qu'initialement envisagé sur le pays avec un risque de neige en retrait et des températures tout au plus fraîches en journée sur la moitié Nord. Toutefois, le froid pourrait bien s'affirmer pour la semaine suivante avec un basculement plus franc du flux au Nord.

 

L'échéance restant encore lointaine, cette situation reste cependant à prendre avec des pincettes.

 

Animation des températures à 850 hPa du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>