Tendance météo pour le mois de mai : Assez chaud et temporairement instable ?
vendredi 28 avril 2023Semaine du 1 au 7 mai : temps sec et printanier
Après un dernier week-end d'avril instable, notamment au Sud, les hautes pressions devraient rapidement reprendre le dessus sur l'Ouest de l'Europe et s'y ancrer durant plusieurs jours, assurant un temps calme et sec sur la quasi-totalité de la France tout au long de cette première semaine de mai. En témoignent, les anomalies de précipitations largement négatives sur le pays pour cette semaine.
Anomalies de précipitations sur la France du 1er au 7 mai 2023 – ECMWF
En plus du temps sec, la douceur printanière devrait également se montrer de la partie sur la totalité de la France (sensiblement moins marquée près des frontières du Nord-Est). Des journées plus chaudes seront également probables sur le Sud, notamment en milieu de semaine prochaine.
Anomalies de températures sur la France du 1er au 7 mai 2023 – ECMWF
Ainsi, cette première semaine de mai devrait apporter un ressenti très printanier avec un temps anticyclonique, calme et globalement ensoleillé, le tout sous des températures majoritairement douces, parfois assez chaudes au Sud.
Semaine du 8 au 14 mai 2023 : Temporairement plus perturbé ?
Après une semaine calme et douce, le temps pourrait se montrer temporairement plus perturbé pour cette seconde semaine de mai. En effet, les hautes pressions pourraient s'affaisser et laisser place à une influence océanique temporairement plus humide. Toutefois, des incertitudes persistent sur ce possible retour de l'humidité. Certains scénarios n'envisageant qu'une dégradation très temporaire alors que d'autres voient au contraire un temps humide sur la majorité de la semaine (précipitations concernant la quasi totalité de la France).
Compte tenu de la période et de la douceur présente durant la semaine précédente, l'arrivée d'air plus océanique pourrait engendrer une dégradation orageuse potentiellement assez marquée, notamment entre le Sud-Ouest et le Nord-Est (dégradation classique en cette saison).
Anomalies de précipitations sur la France du 8 au 14 mai 2023 – ECMWF
Avec l'arrivée de cet air plus océanique, les températures pourraient également repartir à la baisse (avec un ressenti restant malgré tout de saison). Sur la semaine, les températures présenteraient des valeurs globalement dans les normes voire assez douces.
Anomalies de températures sur la France du 8 au 14 mai 2023 – ECMWF
Cette seconde semaine de mai pourrait donc être temporairement plus humide avec quelques journées plus "maussades", potentiellement orageuses. Les températures restant globalement dans les normes.
Seconde quinzaine de mai : plus sec et encore doux, mais des incertitudes
Après ce petit intermède plus humide, un temps plus sec pourrait reprendre le dessus pour la seconde quinzaine de mai avec encore un peu d'instabilité possible localement ce qui est globalement classique en cette saison. Pour le modèle européen, le risque de précipitations pourrait se montrer un peu plus sensible entre l'Ouest et le Nord, vraisemblablement sous une influence faiblement océanique alors qu'un temps de saison voire assez sec dominerai ailleurs.
Anomalies de précipitations pour la seconde quinzaine de mai sur la France – ECMWF
Selon le modèle américain CFS, l'instabilité pourrait se montrer plus marquée en toute fin de mois près des reliefs du Sud mais un temps plus sec reprendrait le dessus sur le reste de la France.
Anomalies de précipitations pour la seconde quinzaine de mai sur la France – CFS via TropicalTidBits
Au niveau des températures, les principaux modèles de prévisions ne sont pas totalement en accord pour cette seconde quinzaine de mai. Si aucun d'entre eux n'envisagent de temps frais pour la période, le modèle européen se montre bien plus timoré au niveau de la douceur que son compère américain.
En effet, des températures globalement de saison domineraient sur la France pour cette période selon le modèle européen ECMWF, parfois un peu plus douces sur le Sud où certains secteurs côtiers de l'Ouest mais pas de températures anormalement élevées. Ceci n'empêcherait toutefois pas la survenue des premières chaleurs estivales sur notre pays, intervenant généralement peu avant le début du mois de juin.
Anomalies de températures pour la seconde quinzaine de mai – ECMWF
Le modèle américain est quant à lui bien plus doux sur cette période avec des anomalies de températures positives sur la totalité de la France. Ce scénario induirait un temps assez chaud sur notre pays pour cette seconde quinzaine de mai avec les premières sensations estivales régulières et des températures globalement au-dessus des normales.
Anomalies de températures pour la seconde quinzaine de mai – CFS via TropicalTidBits
Dans l'ensemble, le mois de mai devrait donc se montrer moins perturbé que ce mois d'avril sur la France, bien qu'une période plus instable soit probable durant la seconde décade du mois notamment avec la survenue probable de plusieurs dégradations pluvio-orageuse. En allant vers la fin du mois, cette instabilité pourrait se cantonner aux abords des reliefs, chose classique en cette saison.
Au niveau des températures, la douceur devrait dominer sur le mois avec une première semaine très printanière puis une baisse sensible par la suite. Les températures devraient ensuite repartir à la hausse durant la seconde quinzaine avec l'arrivée des premières sensations estivales, bien que les principaux modèles de prévisions ne soient pas encore totalement en accord sur l'ampleur de ces premières chaleurs.