12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tendances météo pour février 2024 : l'hiver va-t-il revenir ?

mercredi 31 janvier 2024

Le mois de janvier tire sa révérence et tous les yeux sont désormais tournés vers février. Quelles sont les tendances pour les semaines à venir ? Le froid va-t-il faire son retour ? Éléments de réponse.

 

Un début février calme et doux

Le début du mois de février 2024 restera placé sous le signe des hautes pressions avec la poursuite du blocage anticyclonique entre la péninsule ibérique, la Méditerranée et la France. Comme le flux prendra une tournure océanique, la grisaille dominera les débats sur les régions du nord tandis que le soleil brillera plus aisément sur les régions du sud ainsi que sur les montagnes. Il faudra attendre la fin de la première décade du mois pour que l'anticyclone ne commence à faiblir, d'abord sur le nord de l'hexagone.

Modélisation des pressions pour le lundi 5 février 2024 - via weathernerds.org

 

 

Comme le montre la carte ci-dessous, la douceur restera l'élément majeur des 7 premiers jours du mois de février 2024 (et globalement de toute la première décade). Entre le 1er et le 7 février 2024, la quasi-totalité du continent européen sera soumise à une forte anomalie douce, de l'Espagne jusqu'à la Russie. En France, les températures seront en moyenne 3 à 6°C supérieures aux normales, de la Bretagne aux régions de l'est. Notons qu'avec les nuits dégagées de la moitié sud, les gelées nocturnes seront assez fréquentes sur ces régions mais suivies par des après-midi printaniers.

Anomalie thermique prévue en Europe entre le jeudi 1er et le mercredi 7 février 2024 - via Karsten Haustein

 

 

Retour de l'hiver ensuite ?

Températures

Si la douceur semble acquise pour l'ensemble de la première décade du mois, le modèle européen envisage un changement de programme en deuxième décade. Il projette des températures passant légèrement sous les normales dès la semaine du 12 au 18 février 2024 puis le froid pourrait dominer en se généralisant durant la semaine du 19 au 25 février. Cette masse d'air froid s'estomperait en reculant vers le nord en fin de mois. Autrement dit, l'hiver pourrait signer son retour dès la deuxième décade de février avec des températures repassant sous les normales.

Anomalies thermiques hebdomadaires en février 2024 - modèle européen via ECMWF

 

 

Il est intéressant de noter que le modèle américain propose un scénario plus que similaire. Après une semaine du 5 au 11 février 2024 encore dominée par la douceur, les températures passeraient sous les normales saisonnières durant les semaines du 12 au 18 puis du 19 au 25 février 2024. Si le déficit thermique modélisé n'est pas forcément très important, ce refroidissement serait tout de même marquant car nous sortirions - à ce moment - de trois semaines très douces.

Anomalies thermiques hebdomadaires en février 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

Précipitations

Si le début du mois de février 2024 restera calme, le modèle européen envisage un retour de l'instabilité avant la fin de la première décade. Ainsi, il projette davantage d'humidité sur le nord de la France dès la période du 5 au 11 février (surtout en seconde partie de semaine). Ce retour d'un temps plus instable se prolongerait en semaine du 12 au 18 février 2024. C'est entre le sud-ouest et le nord-est que les signaux humides sont les plus francs. Pour la dernière décade du mois, un temps plus sec s'installerait sur le nord tandis que de l'instabilité pourrait concerner la Méditerranée et l'Espagne.

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en février 2024 - modèle européen via ECMWF

 

 

Le modèle américain confirme lui aussi le retour du flux océanique perturbé, surtout à partir des 7-8 février 2024. Cette séquence instable pourrait toutefois ne pas s'inscrire dans la durée avec une atténuation de l'instabilité dans le courant de la semaine du 12 au 18 février. Ensuite, un temps possiblement plus calme dominerait la fin du mois. Comme son homologue européen, le modèle identifie une possible humidité sur le bassin méditerranéen en fin de mois. Compte tenu de l'échéance, cela reste bien sûr à confirmer.

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en février 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

En résumé : Les premiers jours de février 2024 s'annoncent calmes et doux puis le courant océanique perturbé apporterait de la pluie à compter du 7-8 février avant qu'un refroidissement ne s'opère en deuxième décade (retour de la neige en montagne). Un temps progressivement plus sec pourrait prendre le dessus en seconde quinzaine mais avec des températures plus hivernales, remontant progressivement vers la fin du mois.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don