Tendances météo pour l'été 2024 : à quoi s'attendre en juin, juillet et août ?
mercredi 17 avril 2024
Alors que nous vivons actuellement une période de temps frais, certains rêvent déjà à l'été prochain. Quelles sont les premières projections pour la saison estivale 2024 ? Météo Villes fait le point.
Températures : un été plus chaud que la normale ?
Les modélisations pour l'été 2024 vont toute dans le sens d'un nouvel été plus chaud que la normale en France. Le scénario du modèle européen ci-dessous montre des valeurs globalement supérieures aux normales sur l'ensemble du trio juin-juillet-août. L'anomalie serait proche de +1°C dans le nord du territoire mais dépasserait cette valeur dans le sud, qui connaîtrait les conditions les plus chaudes. Cette projection envisage notamment un duo juillet-août assez nettement supérieur à la normale dans le sud-est et notamment en Méditerranée.
Anomalies thermiques modélisées durant l'été 2024 selon le modèle européen - via ECMWF
Le modèle américain tend à suivre les projections de son homologue européen. Il envisage également des températures supérieures à la normale lors des trois mois de l'été 2024. Toutefois, c'est au cours du mois de juin 2024 qu'il projette la plus forte anomalie chaude avec des valeurs souvent 1 à 2°C au dessus des normales. Les valeurs seraient plutôt 1°C au dessus de la normale en juillet et en août avec une chaleur un peu moins excessive. Quoiqu'il en soit, le bilan de l'été serait chaud si ces projections s'avèrent exactes.
Anomalies thermiques modélisées durant l'été 2024 selon le modèle américain - via NOAA
Précipitations : un été assez classique ?
Alors que nous avons connu de nombreuses séquences pluvieuses depuis l'automne 2023, faut-il s'attendre à un été humide ? Le modèle européen envisage un mois de juin 2024 assez classique avec une alternance de périodes sèches et de séquences orageuses, résultant d'une pluviométrie proche de la normale. En revanche, il envisage des conditions plus sèches durant les mois de juillet et août 2024, notamment dans le sud et l'est de la France. Si ces projections se vérifiaient, cet été 2024 pourrait donc enrayer la séquence humide qui se prolonge depuis l'automne dernier.
Anomalies pluviométriques modélisées durant l'été 2024 selon le modèle européen - via ECMWF
Le modèle américain est quelque peu différent de son homologue européen. Il envisage un mois de juin 2024 orageux et donc arrosé dans la partie sud de la France, tandis qu'un temps plus sec concernerait le nord-est. Le mois de juillet 2024 serait ensuite plus sec, en dehors d'orages vers les reliefs du sud. Puis, la tendance orageuse pourrait se réaffirmer en août 2024, notamment dans les régions du sud. Si cette modélisation venait à se vérifier, la pluviométrie de l'été 2024 pourrait être assez proche des normales, voire excédentaire dans le sud où le modèle envisage de fréquentes séquences orageuses.
Anomalies pluviométriques modélisées durant l'été 2024 selon le modèle américain - via NOAA
En résumé : Les dernières projections pour l'été 2024 misent sur une saison plus chaude que la normale en France. En revanche, les incertitudes sont plus importantes pour la pluviométrie avec des scénarios allant d'un été plutôt sec à un été orageux. Gardons à l'esprit que ces tendances sont lissées et ne donnent que les grandes lignes. Elles ne peuvent pas déceler les épisodes de courte durée, tels une semaine très fraîche et arrosée.
Faut-il craindre la canicule cet été ?
Si l'on se penche sur la période 2013-2023 en France, on constate que la chaleur a largement dominé les débats. En 2023, juin fut excessivement chaud avant un duo juillet-août un peu moins excessif. L'été 2022 fut bouillant dans son intégralité avec de multiples canicules et des anomalies mensuelles ayant excédé les +2°C durant les trois mois estivaux ! Les étés 2018 et 2019 avaient été également très chauds durant les trois mois. L'été 2021 fut la dernière exception. Après un mois de juin très chaud, le duo juillet-août avait été légèrement plus frais que la normale. Depuis 2015, seul cet été 2021 n'a connu aucun épisode caniculaire en France...
Anomalies thermiques mensuelles lors des été de 2013 à 2023 - Météo Villes
Entre 1947 et 2023, on a recensé 47 vagues de chaleur en France, dont la moitié (23) rien qu'entre 2010 et 2023 ! Il y a eu 4 fois plus de vagues de chaleur ces 38 dernières années que les 38 précédentes et le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par 9 ! Depuis 2009, seuls deux étés n'ont connu aucune vague de chaleur : l'été 2014 et l'été 2021. De plus, la moitié de ces étés ont connu au moins deux vagues de chaleur distinctes. Les étés 2017 et 2022 ont même été le théâtre de 4 vagues de chaleur différentes ! De nos jours, vivre un été sans vague de chaleur devient de moins en moins probable...
Nombre de vagues de chaleur par an en France de 1947 à 2023 - Météo Villes
En résumé : Avec des tendances saisonnières plus chaudes que la normale, le risque de canicule est évidemment présent pour cet été 2024, bien qu'il ne soit nullement possible de faire des affirmations à ce sujet. Dans un climat qui se réchauffe, ce risque est statistiquement de plus en plus important et les chiffres ci-dessus le prouvent. Le fait que seul l'été 2021 ait été dépourvu de canicule depuis 2015 nous montre qu'il devient difficile d'échapper à une canicule à un moment ou un autre de l'été...
Un été 2024 sans sécheresse ?
La sécheresse avait rythmé l'année 2023 avec un manque d'eau durable dans de nombreuses régions françaises jusqu'à la mi-octobre. Depuis, la donne a bien changé. Au cours des 6 derniers mois, le temps a été très pluvieux sur une grande partie de la France, permettant une excellente saison de recharge des nappes phréatiques. Au 1er avril 2024, 58% des nappes du pays se situaient au dessus de la norme, 15% dans les normales et 27% en dessous. C'est un bilan radicalement plus favorable qu'à la même époque en 2023, où une grande partie des nappes étaient sous la norme. Seules les nappes du Roussillon, de l'Aude et de l'ouest de l'Hérault affichent encore des niveaux bas, à cause de pluies nettement plus discrètes que dans le reste du pays.
Niveau des nappes phréatiques par rapport à la normale au 1er avril en 2023 et en 2024 - via BRGM
En résumé : On devrait beaucoup moins parler de sécheresse au cours de la saison estivale 2024, sauf entre le Roussillon, l'Aude et une partie de l'Hérault, grâce à une excellente saison de recharge depuis l'automne dernier. Cependant, cela n'exclut pas une possible sécheresse superficielle des sols (en surface) en cas de séquences sèches et chaudes au cours de l'été à venir. Les sols en surface peuvent s'assécher bien plus vite qu'en profondeur.