Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tornades aux États-Unis, avalanche en Inde... l'actualité météo dans le monde en cette fin avril 2021

Nouvelles remontées de sable en Europe, foudre meurtrière en Espagne, tornades aux États-Unis ou avalanche dramatique dans l'Himalaya, Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité dans le monde.

 

Europe

 

Concentrations de poussières de sable dans l'atmosphère le mardi 27 avril 2021 - modèle SKIRON

 

Depuis le dimanche 25 avril 2021, la moitié sud de la France est de nouveau concernée par des remontées de poussières de sable saharien. C'est le quatrième épisode du type depuis le mois de février, une occurrence exceptionnelle. Comme les averses sont fréquentes depuis lundi sur la moitié sud du pays, les retombées de sable sont observées dans de nombreuses régions, salissant les surfaces (et notamment les carrosseries).

 

Incendie dans les montagnes Mourne près de Newcastle (Irlande) le 23 avril 2021 - photo Press Eye

 

Comme une bonne partie de la France, les Îles Britanniques font face à un printemps très sec. Dans certaines régions du pays, il n'a quasiment pas plu depuis le début du mois d'avril. Les 23 et 24 avril dernier, un important incendie a sévi dans les montagnes Mourne en Irlande. Plus de 100 pompiers ont lutté contre les flammes, qui ont parcouru plusieurs centaines d'hectares - une situation peu commune pour cette région, qui plus est au mois d'avril.

 

Impacts de foudre en Europe les 25 et 26 avril 2021 - carte LightningMaps

 

Au contraire des Îles Britanniques, la péninsule ibérique est exposée à des anomalies dépressionnaires responsables d'un temps agité depuis la semaine dernière. Les orages sont fréquents au Portugal ainsi qu'en Espagne avec de très nombreux impacts de foudre. L'un d'entre-eux a malheureusement frappé un homme de 45 ans à Fuente Álamo de Murcia (sud-est de l'Espagne), lui coutant la vie.

 

 

Amérique

 

Impressionnante tornade près de Vernon au Texas le soir du 23 avril 2021 - photo Everett Occhipinti

 

Un épisode orageux violent a touché les états américains du Texas, de la Géorgie et de l'Alabama les 23 et 24 avril 2021. Plusieurs tornades ont été observées, dont une particulièrement esthétique photographiée près de Vernon au Texas (photo ci-dessus). Au moins deux phénomènes ont été observés en Alabama et quatre tornades ont été observées dans le Texas. Deux blessés ont été reportés dans le comté de Henry (Alabama).

 

Étendue et intensité de la sécheresse aux États-Unis au 22 avril 2021 - via USA Drought Monitor

Incendie près de Pine Lake en Arizona le 25 avril 2021 - via Pine Lake Fire District

 

La moitié ouest des États-Unis vit une nouvelle sécheresse très étendue, poursuivant son accentuation dans tous les états d'un large quart sud-ouest du pays. Elle atteint des niveaux exceptionnels du Nouveau-Mexique jusqu'au Nevada. Dans ce contexte, un violent incendie s'est déclenché dans les montagnes Hualapai près de Pine Lake en Arizona, parcourant près de 300 hectares et forçant plusieurs centaines de personnes à être évacuées les 25 et 26 avril 2021.

 

Violents orages dans l'état argentin de Neuquen le 19 avril 2021 - via Youtube

 

La semaine dernière, de puissants orages ont causé des dégâts dans l'état argentin de Neuquen. Des pluies diluviennes ont entraîné des inondations importantes dans plusieurs villes, endommageant parfois la chaussée. Par ailleurs, des chutes de très grosse grêle ont été observées, causant elles aussi des dégâts. Orages et fortes pluies ont également touché certaines régions de Bolivie et du Brésil ces derniers jours.

 

Vigilance rouge aux fortes pluies & orages sur le nord-est de la Guyane ce 27 avril 2021 - via Météo France

 

En Guyane, une alerte rouge aux fortes pluies et aux orages a concerné le nord-est du territoire. Des cumuls impressionnants ont été enregistrés en l'espace de 24 heures, atteignant 257 mm à Roura et 200 mm à Cacao ! L'alerte de niveau orange a été rétrogradée au niveau orange en matinée du 27 avril (heure locale).

 

 

Afrique

 

Dégâts de la tempête tropicale Jobo sur Astove (Seychelles) le 27 avril 2021 - photo Seychelles News Agency

 

La semaine dernière, la tempête tropicale Jobo a surpris à l'est du continent africain. Jobo a circulé au nord de Madagascar, terminant sa course sur la Tanzanie. Des rafales supérieures à 150 km/h ont été enregistrées sur l'île Astove (sud des Seychelles). En Tanzanie, ce sont les pluies abondantes liées aux restes de la tempête qui ont causé d'importants dégâts liés aux inondations. Des milliers d'habitants ont été évacués et 3 personnes ont perdu la vie.

 

Champs sous les eaux vers Migori au Kenya le 27 avril 2021 - photo George Murage

 

L'ouest du Kenya est touché par d'importantes intempéries depuis la semaine dernière. Des pluies très abondantes et des orages ont généré des inondations majeures dans la région de Migori. Sur place, la Croix-Rouge kényane a multiplié les interventions et plusieurs centaines de familles ont dû être évacuées. Le niveau de l'eau ne baisse que très lentement et certains habitants n'ont pas pu regagner leurs maisons.

 

 

Asie

 

Avalanche majeure dans le district de Chamoli (Himalaya indien) le 23 avril 2021 - capture Youtube

 

Dans l'Himalaya indien, l'effondrement d'un glacier a généré une avalanche majeure dans le district de Chamoli dans l'Uttarakhand. Cette coulée de neige et de glace a touché un chantier sur lequel travaillaient plus de 400 personnes ! Selon le dernier bilan, 11 personnes ont été retrouvées mortes et on dénombre 6 blessés graves. Au moins 384 personnes ont été secourues et s'en sortent indemnes. En février, la rupture d'un autre glacier avait provoqué la mort de plus de 200 personnes dans la même région...

 

Tai Mei Tuk (Hong Kong) a enregistré 35,6°C le 23 avril 2021, un record ! - photo inkl

 

Un épisode de chaleur impressionnant a concerné plusieurs régions du sud-est de la Chine ces derniers jours. La journée du 23 avril 2021 fut remarquablement chaude sur le territoire indépendant de Hong Kong avec de nombreuses valeurs supérieures à 30°C et même jusqu'à 35,6°C à Tai Mei Tuk, établissant un nouveau record mensuel !

 

Impressionnante tempête de sable dans le comté de Linze (Chine) le 25 avril 2021 - photo AFP

 

Ce week-end, une impressionnante tempête de sable a touché la province de Gansu dans le nord-ouest de la Chine. Le sable, en provenance du désert de Gobi, a considérablement réduit la visibilité dans certains secteurs du comté de Linze. Les médias locaux ont reporté des accidents de la route et des taux de pollution très élevés, incitant les habitants à garder les fenêtres fermées.

 

 

Océanie

 

Anomalie thermique en Océanie en deuxième décade d'avril 2021 - via JMA

 

L'actualité météorologique est actuellement pauvre en Océanie où les conditions sont changeantes, sans intempéries majeures. On constate toutefois des anomalies fraîches récurrentes sur l'Australie. En deuxième décade d'avril 2021, le déficit thermique était de -2 à -4°C sur de vastes régions australiennes et seul l'extrême nord du territoire enregistrait des valeurs à peu près de saison. Le 23 avril 2021, il n'a fait que 9,2°C à Sydney, valeur la plus basse en avril depuis 38 ans !

 

Depuis le début de l'année, les périodes fraîches ont été fréquentes en Australie, très loin des records de chaleur successifs observés en 2020. D'ailleurs, l'activité des incendies est la plus faible des 10 dernières années, une bien bonne nouvelle quand on se souvient des images dramatiques de l'année dernière...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>