Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Toujours instable mais plus doux en avril ?

Malgré quelques fluctuations à la hausse en première décade, les 27 premiers jours de mars se sont révélés plus froids que la normale sur la majeure partie de l'Europe avec, en prime, des nuages, des pluies et des chutes de neige tardives jusqu'en plaine. Les plus lourds déficits de la Scandinavie à la Russie contrastaient néanmoins avec des excédents en direction de la Méditerranée Orientale et du Proche Orient.

Image d'illustration pour Toujours instable mais plus doux en avril ?
WeatherBell

Avec l'arrivée du printemps astronomique et le passage à l'heure d'été, beaucoup espèrent pouvoir profiter de journées plus douces et plus ensoleillées. Les simulations à moyen terme sorties il y a une dizaine de jours n'allaient pas du tout en ce sens, tablant sur la poursuite des conditions fraîches et humides. Les modèles numériques semblent désormais rebrousser chemin pour basculer vers une tendance finalement plus douce pour ce mois à venir !

Une douceur qui pourrait s'avérer plus notable sur la moitié Est de la France (et d'une façon générale sur la majeure partie de l'Europe continentale). De quoi envisager quelques belles journées printanières très agréables (les 20°C pourront être dépassés localement entre lundi et mardi sur l'Aquitaine, la région Centre ou encore en vallée du Rhône, de manière plus généralisée en fin de semaine prochaine). Une tendance globale douce qui devrait néanmoins alterner avec quelques passages plus perturbés et frais, sans véritable excès (contrairement au mois de mars).

Image d'illustration pour Toujours instable mais plus doux en avril ?

Anomalies de température - prévisions du 2 au 22 avril - modèle CEP / EFFIS

Image d'illustration pour Toujours instable mais plus doux en avril ?

Anomalies de température - prévisions du 31 mars au 20 avril - modèles CFS / Tropical Tidbits

 

Une tendance qui reste inchangée reste celle des précipitations, qui pourraient s'avérer assez importantes durant la première partie du mois. Une succession de passages perturbés qui pourraient prendre un caractère de plus en plus orageux, principalement du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. La fin de mois pourrait devenir plus calme, mais sans grande certitude à l'heure actuelle.

Image d'illustration pour Toujours instable mais plus doux en avril ?

Anomalies des précipitations - prévisions du 2 au 22 avril - Modèle CEP / Effis

Image d'illustration pour Toujours instable mais plus doux en avril ?

Anomalie des précipitations - prévisions du 31 mars au 20 avril - modèle CFS / Tropical Tidbits

Bien évidemment, cette tendance reste encore à affiner, d'autant plus que les modèles ont généralement beaucoup de difficultés à gérer cette période climatique intermédiaire. Il vous est alors fortement conseillé de consulter régulièrement nos prévisions saisonnières mis à jour plusieurs fois par mois, en fonction des dernières tendances. >>

Image d'illustration pour Toujours instable mais plus doux en avril ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>