Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

Suivi cyclonique : 

La tempête tropicale "Mahasen" se situait mardi matin à 600 km à l'est de Chennai (Inde). En son centre, la pression atmosphérique avoisinait 996 hPa et les vents moyens approchaient 90 km/h. Mahasen devrait poursuivre son parcours vers les Nord-Est en s'intensifiant légèrement. Les terres du Bangladesh, de la Birmanie et de la province du Bengale Occidental en Inde seraient alors concernées. A suivre

Image d'illustration pour Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

En périphérie de Mahasen, il est tombé 115 mm en 24 h à Ratnapura au Sri Lanka (de lundi 8 h à mardi 8 h). 


En bref dans le monde : 

- Lundi : Après être principalement tombée sur l'Ontario la veille, la neige a blanchi certains secteurs du Québec lundi. Des sorties de route ont été signalées, les conducteurs ayant souvent enlevé leurs équipements spéciaux après le temps estival de la fin avril et du début mai (photo à Saint-Gabriel-de-Valcartier à 35 km au Nord-Ouest de Québec via les forums d'Infoclimat). 

Le gel était attendu la nuit suivante. Le Québec a néanmoins connu bien plus tardif puisqu'il avait gelé le 31 mai 1961 à Montréal et le 3 juillet 1982 à Val d'Or. 



- Lundi : Il a fait encore chaud à Moscou avec 28,4°C. Les prévisionnistes locaux n'excluent pas une pointe à 30°C mardi. 

Image d'illustration pour Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

- Lundi : Pour la première fois de l'année, la température a dépassé 45°C à In Salah (45,6°C) et à Reggane (45,4°C) dans le désert algérien. 


Par ailleurs :

- En réaction à divers articles de presse annonçant un été pourri (1 - 2, en anglais), le Met Office (l'institut météo anglais) a rappelé lundi que rien n'était joué et que tout dépendrait du Jet Stream. Son positionnement au sud du pays (situation le 13 mai à 14 h ci-dessous) favorise actuellement le mauvais temps. Il est trop tôt pour savoir où il soufflera cet été (article - vidéo explicative sur le jet stream, en anglais).  

Image d'illustration pour Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

- Selon une étude Britannique publiée dimanche dans la revue Nature Climate Change, plus de la moitié des espèces végétales et plus du tiers des espèces animales pourraient voir leurs espaces de vie réduit de moitié d'ici 2080 suite au changement climatique (synthèse en français - achat de l'article en anglais). 

- Le National Interagency Fire Center s'attend à une saison active du point de vue des incendies sur l'ouest des Etats Unis en raison de la sécheresse constatée depuis le début de l'année, notamment dans le Sud-Ouest de la Californie où des feux précoces ont déjà eu lieu (notre article). A ce jour, le nombre d'incendie est toutefois moindre que la normale à l'échelle nationale suite aux pluies fréquentes dans le sud-est du pays (article, en anglais). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>