Trafic aérien perturbé par le vent sur l'aéroport de Nice
mercredi 27 août 2014
Samedi 23 août, les passagers d'un vol Air France entre Nantes et Nice ont subi quelques frayeurs. Leur Airbus A320 n'a pas pu se poser à Nice en raison des « vents cisaillants » provoquant de spectaculaires et inquiétantes turbulences. Le commandant de bord a été contraint de remettre les gaz à trois reprises, en vain. L'avion a, de fait, été détourné sur Marseille pour se ravitailler en carburant avant de rententer, encore une fois en vain, de se reposer à Nice. Les passagers, effrayés et fortement agacés, ont été finalement débarqués pour de bon à Marseille selon le récit de Nice Matin.
Le quotidien explique que le phénomène de vents cisaillant, appelé "windshear" par les professionnels, est caractéristique de l'aéroport de Nice. Les pilotes connaissent ce risque et consultent les données météo avant de décoller afin d'adapter le volume du carburant dans l'hypothèse de remises de gaz et de déroutages.
Le trafic aérien a de nouveau été perturbé par les conditions météorologiques mardi 26 août (article et reportage TV de France 3).