Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ?
mercredi 11 mai 2016
Des tubas ont été à nouveau observés mercredi 11 mai sur le Sud de la Vendée (>>), plus encore dans l'Aisne près de Saint Quentin (>>).
Tuba près de St Quentin (02) - 11 mai 2016 - Claymentkut & Maxime Bernard
La veille, d'autres tubas avaient été photographiés, notamment un près de Jarny en Meurthe-et-Moselle qui se révéla être une véritable tornade selon l'observatoire de référence.
Tornade près de Jarny (54) - 10 mai 2016 - Jordan Schmidt pour Météo Metz
Alors quelle différence et quel terme employer ? On appelle tuba le tourbillon de vent d'axe vertical formé de vapeur d'eau semblable à un entonnoir qui peut se former sous les cumulus ou les cumulonimbus. Le phénomène n'est pas rare et se révèle inoffensif. Si ce tourbillon se rapproche suffisamment du sol pour former un second tourbillon de poussières ou de débris cette fois-ci, on parle alors de tornade. Une fois la jonction entre le sol et le nuage établi, la tornade peut évoluer plus ou moins en intensité, dans le temps ou dans l'espace. On la classifie sur une échelle de 0 à 5 (appelée échelle améliorée de Fujita) selon l'ampleur des dégâts constatés.
La trombe est un phénomène analogue se déroulant sur l'eau, à savoir la mer ou plus simplement un lac. La mini-tornade est un terme journalistique utilisé lorsque des dégâts liés au vent sont observés. Comme il ne correspond à aucun phénomène météorologique défini, il est à proscrire. Enfin, les tourbillons de poussière parfois observés loin de tout orage par temps sec et appelés "diables de poussière" (dust devil en anglais) ne sont pas des tornades et doivent être considérés séparément.