Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Le bassin du Pacifique Nord-Ouest est connu comme étant le plus actif au niveau de son activité cyclonique. Alors que le système Fransisco a furtivement atteint le stade de typhon de catégorie 1 lors de la traversée de l'île de Kyushu (Japon) ces derniers jours, ce sont désormais deux typhons majeurs qui circulent simultanément cette semaine :  Lekima & Krosa !

Ces deux typhons bénéficient d'eaux de surface particulièrement chaudes (autour de 29/30°C, soit 1 à 2°C au dessus des moyennes), et de conditions atmosphériques favorables pour leur développement (faible cisaillement vertical des vents, c'est à dire des vents de même direction et de même vitesse du sol jusqu'aux sommets des nuages).

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Typhons Lekima (gauche) et Krosa (droite) - 8 août 2019 - Satellite Himawari-8

 

Le typhon LEKIMA semble être toutefois le plus virulent en terme de puissance, mais également le plus dangereux en raison de sa trajectoire et de sa proximité avec des terres habitées. En ce jeudi 8 août, le système est classé en catégorie 4 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5) avec des vents soutenus de 130 noeuds (240km/h) et rafales pouvant atteindre les 160 noeuds (295km/h). Il s'agit même de l'échelle haute de la catégorie 4, très proche du niveau maximal (pour la catégorie 5, les vents soutenus doivent dépasser les 135 noeuds).

La nuit de jeudi à vendredi devrait s'avérer critique sur l'Ouest de l'archipel Sakishima (Japon), placé en alerte maximale pour les vents cycloniques, la très forte houle ainsi que pour submersion marine. Ce typhon pourrait même frapper de plein fouet la petite île de Tarama-Jima (1200 habitants), et à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'île Ishigaki-Jima bien plus peuplée (48 000 habitants). Ce jeudi soir, des rafales autour de 130km/h (en forte hausse) étaient localement enregistrées sur ce secteur.

Il poursuivra ensuite son chemin au large de Taïwan, qu'il devrait toutefois éviter. Mais sa trajectoire l'emmenera ensuite plus au Nord, avant de toucher terre sur les côtes de la Chine Orientale ce samedi, d'ores et déjà en pré-alerte. Même s'il se montrera plus atténué, Shanghai semble pour l'instant sur sa trajectoire avec des rafales qui pourraient y dépasser les 120 à 140km/h selon les moélisations actuelles. 

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

 

Outre ces vents particulièrement violents, il faudra également s'attendre à des pluies diluviennes, et donc à des inondations et coulées de boue. Ce sera le cas sur les reliefs de Taïwan (150/250mm), mais surtout sur la province Chinoise de Zhejiang avec potentiellement 400 à 500mm de précipitations d'ici le début de semaine prochaine.

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Accumulation des précipitations jusqu'au 11 août inclus - Modèle GFS / Weather.us

 

Le second typhon nommé KROSA se montre pour l'instant bien moins danregeux. Bien qu'en renforcement (il vient d'atteindre la catégorie 3) avec des vents soutenus de 100 noueds (185km/h) et des pointes à 125 noeuds (230km/h), ce dernier fait quasiment du sur-place (déplacement à une vitesse de 2km/h), et ne menace que l'archipel Ogasawara, très peu habité (moins de 3000 personnes).

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

 

Mais à terme, une incertitude pourrait valoir pour le Japon... Difficile à cette date d'envisager une trajectoire précise, mais ce typhon pourrait se rapprocher de l'archipel Nippon, sans garantie d'un véritable impact sur les terres (illustration du modèle américain GFS). A suivre !

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Modélisation du typhon Krosa - du 12 au 17 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>