Un été pourri en Savoie ? température, pluviométrie et ensoleillement
mardi 19 août 2014
Nous poursuivons série d'articles au cours desquels nous explorons les données climatologiques des étés depuis 2001 afin de mettre en perspective les caractéristiques de cette saison 2014 qui nous semble bien particulière.
Pour coller davantage au ressenti de nos concitoyens, nous considérons les seuls mois de juillet et août (plutôt que le trimestre juin, juillet août comme le font les climatologues) en étudiant 3 paramètres :
- le nombre de jour où la température atteint 25°C,
- le nombre de jour de pluie (au moins 1 mm),
- le nombre d'heures d'ensoleillement.
Après Paris, nous poursuivons l'étude par la station météo de Bourg St Maurice située à 865 m en Savoie.
Côté température, Bourg St Maurice totalise 22 jours chauds depuis le 1er juillet, la normale ne sera donc pas atteinte et il en faudrait au moins 8 pour ne pas être en bas de classement.
Côté précipitation, avec 25 jours pluvieux d'ores et déjà observés depuis le 1er juillet, la normale est largement dépassée et le record de la période de l'été 2007 sera sans doute dépassé lui aussi.
Côté ensoleillement, le cumul au 18 août était remarquablement bas. Là encore, l'été 2014 risque bien d'être moins ensoleillé encore que 2007 ou 2002.
En conclusion, cet été 2014 est remarquablement maussade à Bourg St Maurice et, de manière plus générale, près des massifs de l'Est de la France. Il intervient après les étés 2012 et 2013 qui avaient été plus chauds, plus secs et plus ensoleillés. 2014 deviendra sans doute la référence des étés médiocres du début du XXIème siècle.