Un mois de février très anticyclonique favorisant la sécheresse ?
mardi 7 février 2023
Les hautes pressions semblent s'installer durablement. Ce mois de février 2023 s'annonce très sec en France, replaçant le spectre de la sécheresse sur le devant de la scène.
Un mois de février très anticyclonique
L'anticyclone constitue désormais une vaste barrière allant des Açores jusqu'à l'ouest de la Russie ! Comme l'illustre l'animation ci-dessous, s'étendant jusqu'au 20 février 2023, ces hautes pressions ne sont pas près de s'éloigner. Au cours des deux prochaines semaines, les pressions seront souvent supérieures à la barre des 1030 hPa en France avec des conditions très calmes à la clé. Comme les jours rallongent et que le soleil est de plus en plus haut dans le ciel à cette saison, le soleil sera souvent au rendez-vous.
Modélisation des pressions du 7 au 20 février 2023 - via weathernerds.org
Ainsi, les deux semaines à venir s'annoncent très sèches. La carte ci-dessous est impressionnante et révèle une quasi-absence de précipitations d'ici le 22 février 2023 sur la France mais aussi sur l'Angleterre, le nord de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou les pays du Bénélux. Piégées sous l'anticyclone, nos régions vont subir des conditions durablement calmes et souvent ensoleillées. Cela aura pour avantage d'apporter de nombreuses gelées nocturnes, permettant de réguler le cycle de la végétation. En revanche, la pluie va commencer à sérieusement manquer.
Modélisation des cumuls de précipitations du 7 au 22 février 2023 - via meteologix.com
Des précipitations hivernales insuffisantes
Si les mois de novembre 2022, décembre 2022 et janvier 2023 ont vu le retour de séquences perturbées, les cumuls n'ont pas été exceptionnels et toutes les villes apparaissant en orange n'ont pas atteint leur pluviométrie normale sur ces trois mois. À Paris, il est tombé 155 mm contre une moyenne de 164 mm. C'est pire à Clermont-Ferrand avec à peine 67 mm contre une normale de 102 mm. Perpignan enregistre le déficit le plus marquant avec à peine 48 mm contre une normale de 188 mm. Le Finistère et le Pays Basque s'en sont le mieux sortis avec 611 mm à Biarritz et 617 mm à Brest (normales respectives de 498 mm et 445 mm).
Pluviométrie et rapport à la normale entre novembre 2022 et janvier 2023 - Météo Villes
Après une année 2022 historiquement sèche, il aurait été nécessaire que la saison froide soit fortement arrosée afin que les sols puissent s'humidifier efficacement en surface et que les nappes phréatiques se rechargent en profondeur. Avec un trio novembre-décembre-janvier proche de la norme et un mois de février parti pour être très sec, le bilan s'annonce insuffisant. Logiquement, la recharge des nappes en ce début février 2023 ne suffit pas dans de nombreuses régions. Rares sont les nappes à afficher des niveaux normaux (vert) ou au dessus de la norme (bleu). À l'inverse, de nombreuses nappes restent sous les normales. Toutes les zones en rouge affichent des niveaux inquiétants, que l'on ne rencontre qu'une fois toutes les 10 ans ou moins.
État des nappes phréatiques au mardi 7 février 2023 - via info-secheresse.fr
Si le mois de février 2023 est aussi sec qu'il est prévu, la situation redeviendra tendue dans de nombreuses régions. Pour nous épargner une nouvelle sécheresse au cours de cette année, il sera important d'avoir un printemps humide.