12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Une vague de chaleur courte mais intense jusqu'à lundi

vendredi 9 août 2024

Nouvelle remontée d'air très chaud sur la France

Après une semaine un peu plus tempérée, excepté sur le Sud-Est où la chaleur caniculaire persiste depuis le début du mois, un nouveau coup de chaleur marqué va concerner la France en toute fin de semaine.

La situation est en effet favorable à un pic de chaleur marqué sur la France entre dimanche 11 et lundi 12 août avec le creusement d'une zone dépressionnaire sur l'Atlantique faisant basculer le flux au Sud/Sud-Ouest sur notre pays. Ce basculement du flux entraînera la remontée d'une masse d'air particulièrement chaude en altitude venue d'Afrique du Nord pour la fin du week-end.

Situation atmosphérique pour le dimanche 11 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 


Les températures en altitude s'annoncent en effet particulièrement élevées, dépassant les 26/27°C à 850 hPa sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, des températures se situant proche des records pour la période à cette altitude.

Températures records à 850 hPa sur l'Ouest de la France envisagée pour le dimanche 11 août 2024 – Via PolarWX

 

Avec une telle masse d'air en altitude, un coup de chaleur marqué est de ce fait attendu près du sol. Les températures augmenteront ainsi progressivement sur la majorité du pays entre ce vendredi et demain samedi avec un pic attendu dimanche sur l'Ouest et le Sud puis lundi sur une large partie Est du pays.

Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 9 au 14 août 2024 – via TropicalTiBits

 

Coup de chaleur intense entre dimanche et lundi

Si la chaleur s'annonce déjà marquée ce samedi sur une large partie Sud de la France avec des maximales dépassant les 35-36°C (loc. >37-38°C) de l'Aquitaine à la Provence en passant par l'Occitanie, c'est donc entre dimanche 11 et lundi 12 août que les valeurs les plus élevées sont attendues sur notre pays.

Températures maximales attendues sur la France du 10 au 12 août 2024 – Météo-Villes

 

La journée de dimanche sera la plus chaude de cet épisode avec un pic caniculaire particulièrement marqué sur l'Ouest et le Sud. C'est notamment sur la côte Atlantique et l'Occitanie que les valeurs les plus élevées devraient être observées avec jusqu'à plus de 36-38°C du Sud de la Bretagne à l'Ouest du Massif Central ainsi qu'en vallée du Rhône et en Provence au plus chaud et plus de 40°C du côté de l'Aquitaine, localement 41 voire 42°C sur les secteurs les plus chauds.

Températures maximales attendues sur la France pour la journée du dimanche 11 août 2024 – Météo-Villes

 

Cette chaleur caniculaire se décalera ensuite en journée de lundi vers le Nord et l'Est de la France, se montrant toutefois sensiblement moins marquée que la veille même si on pourra tout de même dépasser les 35-36°C (loc. 37°C) sur ces régions. Plus à l'Ouest, de l'air plus océanique s'écoulera par l'Atlantique, apportant une baisse des températures marquée par rapport à la veille.

Températures maximales attendues sur la France pour la journée du lundi 12 août 2024 – Météo-Villes

 

Ainsi, les valeurs attendues pour ces deux journées s'annoncent particulièrement élevées sur de nombreuses régions, pouvant s'approcher voire dépasser les niveaux des records mensuels, notamment sur l'Ouest du pays dimanche. Le thermomètre pourrait par exemple atteindre 41°C à Bordeaux dimanche après-midi, menaçant donc le record mensuel du 4 août 2003 (40,7°C) et même le record absolu du 23 juillet 2019 sur la ville (41.2°C).

Records mensuels de températures maximales pour le mois d'août en France – Via meteociel.fr

 

Nouvelle baisse des températures dès mardi 13 août

Bien heureusement, ce coup de chaleur intense ne s'annonce que temporaire sur notre pays. De l'air plus océanique envahira en effet la France par l'Atlantique, repoussant ainsi la chaleur vers l'Europe centrale d'ici le milieu de semaine et apportant un ressenti plus frais sur de nombreuses régions, excepté le Sud-Est où la chaleur persistera plus longuement.

Animation des températures à 850 hPa sur la France du 10 au 16 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

La baisse des températures s'annonce de ce fait notable entre le début et le milieu de semaine prochaine sur la majorité du pays, certaines régions perdant plus de 10°C en seulement 24 à 48h.

Températures maximales attendues sur la France entre le 12 et le 14 août 2024 – Météo-Villes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette baisse des températures sera de nouveau accompagnée d'une dégradation orageuses sur la France, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est entre mardi et mercredi. Son intensité restera toutefois à préciser dans un prochain article.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don