Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche

Les vacances d'hiver de la zone A débutent ce vendredi 6 février. Les vacanciers se rendant en stations de sport d'hiver trouveront de bonnes conditions d'enneigement sur tous les massifs et à toute altitude, une situation inespérée tant les déficits étaient encore élevés mi-janvier. 

Vosges & Jura : 
30 à 50 cm dès 500 /  600 m, 1 mètre et plus au-dessus de 1000 m. 

Massif Central : 
5 à 30 cm dès 500 / 600 m, 60 cm et plus au-dessus de 1000 m. 

Alpes du Nord : 
Neige jusqu'en fond de vallée, 1 mètre et plus au-dessus de 1000 m, 2 m et plus au-dessus de 2000 m en versant Nord, un peu moins en versant Sud et en massifs intérieurs. 

Alpes du Sud : 
Neige dès 500 / 800 m, 20 / 40 cm vers 1500 m, plus de 50 cm voire plus d'un mètre vers 2000 m.

Pyrénées : 
Neige dès 400 / 600 m, souvent 1 m 50 et plus au-dessus de 1500 m, souvent 2 m et plus au-dessus de 2000 m, moins enneigé sur le Canigou. 

Corse : 
40 / 60 cm vers 1500 m, parfois plus du mètre au-dessus de 2000 m. 

Image d'illustration pour Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche
Vue vers la Dent de Crolles en Chartreuse - 3 fév 2015 - Merci pour vos photos

Consultez les hauteurs de neige mesurées par le réseau nivo-météorologique national en cliquant sur la carte ci-dessous (il s'agit des véritables mesures climatologiques effectuées hors piste et selon les recommandations internationales, ces dernières peuvent donc différer des informations touristiques disponibles sur la plupart des sites internet).

Image d'illustration pour Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche

Par contre, malgré le retour d'un soleil plus généreux, le risque d'avalanche restera marqué (3 / 5) ou fort (4 / 5) sur la plupart des massifs et même très fort (5 / 5) en Queyras et Mercantour (voir les dernières avalanches recensées dans les Alpes). 

Image d'illustration pour Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>