Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 21 février
Ce week-end, l'ensemble des zones académiques se croisent sur les routes des vacances. Tandis que les écoliers de la zone B (Marseille, Nice, Strasbourg…) reprennent le chemin de l'école dès lundi, ceux de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse…) se préparent à deux semaines de repos à partir de ce week-end (les académies de la zone A telles que Bordeaux, Lyon ou Grenoble sont encore en vacances).
Au 21 février, l'enneigement est satisfaisant sur la majorité des massifs montagnards, principalement aux plus hautes altitudes où le retard accumulé au début de l'hiver a été rattrapé au début du mois de février. Malgré tout, le manteau neigeux reste encore déficitaire à basse et moyenne altitude, notamment sur les Pyrénées et la Corse.
Les températures hivernales ont permis un maintien de la couche de neige à toutes les altitudes cette semaine, malgré une absence notable de précipitations depuis lundi dernier. C'est donc toujours dans les Alpes du Nord que l'on retrouve les quantités de neige les plus importantes avec un manteau neigeux qui atteint jusqu'à 250cm sur les Savoies au dessus de 2500m d'altitude.
Enneigement moyen au 21 février 2016
Lors de la semaine à venir, peu de précipitations sont envisagées sur la plupart des massifs, notamment sur la chaîne Pyrénéenne. Les températures deraient quant à elle être plutôt douces pour la saison. De ce fait, hormis au plus hautes altitudes (>2000m), le manteau neigeux pourrait quelques peu fondre, accentuant le déficit global en moyenne montagne.
Quantités de neige prévues du samedi 20 au vendredi 26 février - Source : Skipass