Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vacances de Pâques à la montagne - Enneigement des massifs

Avec les conditions assez sèches et très douces observées depuis le début du printemps, l'enneigement a nettement régressé sur l'ensemble des massifs, devenant faible pour la saison sur les Alpes du Nord mais encore correct par ailleurs. 

Alpes du Nord : L'enneigement est faible pour une mi-avril. On arrive à chausser vers 1400 / 1600 m en versant Nord, au-dessus de 2000 / 2200 m en versant Sud.

Alpes du Sud : La fonte du manteau neigeux s'est accélérée ces derniers jours. L'enneigement est maintenant proche des normales de saison. Il reste toujours conséquent en versant Nord, mais très irrégulier en Sud. On trouve de la neige de printemps quasiment partout, parfois avec une densité proche du névé. La neige froide est uniquement présente dans les versants Nord au dessus de 2700 / 2800 m.

Corse : L'enneigement est encore important, particulièrement au-dessus de 1800 / 2000 m. On mesure près de 1 m 10 à 2000 m sur la Paglia-Orba et près de 3 m 20 à 2400 m sur la Maniccia. Le manteau neigeux est de type printanier, plus ou moins croûté en surface au petit jour puis s'humidifiant rapidement en matinée. La neige est ''pourrie'' l'après-midi.

Pyrénées : Malgré la fonte à basse altitude, l'enneigement reste abondant pour la saison dès 1700 m. L'enneigement skiable débute généralement entre 1500 et 1700 m. La neige est de type printemps : de dure au lever du jour à lourde dans l'après-midi en passant par "juste ramollie en surface" vers la mi-journée : le bon moment pour descendre. L'enneigement est encore bon en altitude avec souvent 1 m à 1 m 50 de neige vers 2000 / 2200 m dans les versants pas trop exposés au soleil. Au-delà de 2600 / 2700 m dans les secteurs Nord bien ombragés, le manteau est encore froid, peu humidifié et assez compact le plus souvent. Il se révèle par contre irrégulier vers les crêtes sommitales avec des zones balayées par les vents.

En illustration, le massif de Belledonne en Isère samedi 12 avril, merci pour vos photos. 

Image d'illustration pour Vacances de Pâques à la montagne - Enneigement des massifs
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>