Vacances de Pâques à la montagne - Enneigement des massifs
Avec les conditions assez sèches et très douces observées depuis le début du printemps, l'enneigement a nettement régressé sur l'ensemble des massifs, devenant faible pour la saison sur les Alpes du Nord mais encore correct par ailleurs.
Alpes du Nord : L'enneigement est faible pour une mi-avril. On arrive à chausser vers 1400 / 1600 m en versant Nord, au-dessus de 2000 / 2200 m en versant Sud.
Alpes du Sud : La fonte du manteau neigeux s'est accélérée ces derniers jours. L'enneigement est maintenant proche des normales de saison. Il reste toujours conséquent en versant Nord, mais très irrégulier en Sud. On trouve de la neige de printemps quasiment partout, parfois avec une densité proche du névé. La neige froide est uniquement présente dans les versants Nord au dessus de 2700 / 2800 m.
Corse : L'enneigement est encore important, particulièrement au-dessus de 1800 / 2000 m. On mesure près de 1 m 10 à 2000 m sur la Paglia-Orba et près de 3 m 20 à 2400 m sur la Maniccia. Le manteau neigeux est de type printanier, plus ou moins croûté en surface au petit jour puis s'humidifiant rapidement en matinée. La neige est ''pourrie'' l'après-midi.
Pyrénées : Malgré la fonte à basse altitude, l'enneigement reste abondant pour la saison dès 1700 m. L'enneigement skiable débute généralement entre 1500 et 1700 m. La neige est de type printemps : de dure au lever du jour à lourde dans l'après-midi en passant par "juste ramollie en surface" vers la mi-journée : le bon moment pour descendre. L'enneigement est encore bon en altitude avec souvent 1 m à 1 m 50 de neige vers 2000 / 2200 m dans les versants pas trop exposés au soleil. Au-delà de 2600 / 2700 m dans les secteurs Nord bien ombragés, le manteau est encore froid, peu humidifié et assez compact le plus souvent. Il se révèle par contre irrégulier vers les crêtes sommitales avec des zones balayées par les vents.
En illustration, le massif de Belledonne en Isère samedi 12 avril, merci pour vos photos.