Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vague de chaleur en France et en Europe Centrale

Depuis la seconde partie de la semaine dernière, la première vague de chaleur de la saison a touché l'Europe Occidentale, se limitant à l'Espagne dans un premier temps (notre article), progressant vers la France, la Suisse et l'Italie dimanche (notre article).  

Lundi, l'épisode était terminé sur la majeure partie de l'Espagne : 25°C à Madrid (36°C la veille) et 28°C à Cordoba (après 5 jours à plus de 35°C et jusqu'à 38,3°C). Seule l'île de Palma de Mallorca restait concernée avec 35,7°C. 

En France, les premières très fortes chaleurs de la saison (>=35°C) ont été observées et plus généralement, il fit très chaud sur le tiers Est et près du Massif Central (cliquez sur la carte pour la rendre interactive). 

Image d'illustration pour Vague de chaleur en France et en Europe Centrale

C'est vers Grenoble que les températures furent les plus élevées sous l'effet du foehn avec jusqu'à 36,9°C au sud de la ville et 36.0°C au Versoud, soit un nouveau record haut pour une seconde décade de juin depuis le début des relevés (1946) sur les diverses stations de l'agglomération (précédent record de 35,8°C le 14 juin 2003) - reportage France Télévisions. 

Image d'illustration pour Vague de chaleur en France et en Europe Centrale

Des valeurs du même acabit se sont produites en Alsace avec 35,1°C à Strasbourg Entzheim (36,1°C le 12 juin 2003), 35,5°C à Colmar Meyenheim (37,5°C le 12 juin 2003) et même 36,1°C à Bâle Mulhouse. 

Le seuil des 35°C a également été franchi ou approché dans le reste de Rhône Alpes, en PACA et sur le Nord de la Corse avec :
- 35,4°C à St Jean en Royans (26),
- 35,3°C à Carpentras (84),
- 35,2°C à Aix les Milles (13),
- 35,0°C à Marignane (13),
- 35,0°C à Eyragues (13),
- 34,9°C à Sartène (20),
- 34,9°C à Montmélian (73),
- 34,8°C à Calvi (20) et Salon en Provence (13),
- 34,7°C à Albertville (73) et Avignon (84),
- 34,5°C à Aubagne. 

En montagne, la température a dépassé 5°C pour la première fois de l'année à l'Aiguille du Midi (5,9°C à 3845 m) et Chamonix a dépassé 30°C (31,9°C à 1042 m). 

En Suisse, il a fait jusqu'à 34,5°C à Sion dans le Valais et 34,0°C à Zurich, des valeurs proches de records décadaires depuis l'après-guerre. En Italie, quelques stations ont affiché plus de 35°C, jusqu'à 36,8°C à Alghero (Sardaigne). Les fortes chaleurs ont aussi gagné l'Allemagne, l'Autriche et plus généralement l'Europe Centrale. 

Image d'illustration pour Vague de chaleur en France et en Europe Centrale
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>