Vague de froid intense aux Etats-Unis
samedi 10 décembre 2016
Malgré quelques gelées, les conditions hivernales ne semblent pas encore vouloir s'installer sur la France et l'Europe Occidentale. De l'autre côté de l'Atlantique, les conditions sont pourtant toutes autres. Comme régulièrement en période hivernale, le continent Américain fait face à une vague de froid de forte intensité.
La situation synoptique à l'échelle du continent est simple, avec une barrière anticyclonique située de l'Alaska jusqu'au Texas, en passant par les montagnes Rocheuses. Plus à l'Est, un système dépressionnaire est centré au large de Terre-Neuve. Entre les deux, c'est un flux de Nord-Est glacial qui déboule directement sur les plaines Américaines, en provenance du Nord du Canada et de l'Alaska. Un couloir particulièrement froid qui englobe progressivement l'ensemble des Etats-Unis (seuls les Etats du Sud-Ouest semblent être épargnées).
Situation générale du samedi 10 décembre 2016 - ClimateReanalyzer
Habitués à observer des températures glaciales, les niveaux observés ces derniers jours sont tout de même parfois 15 à 20°C en dessous des normes de saisons entre le Wyoming, le Dakota ou le Montana. Au petit matin, ces températures peuvent descendre sous les -20°C, voire même parfois -35°C sur certaines localités du Wyoming (Casper).
A Denver, capitale du Colorado (aire urbaine de près de 3 millions d'habitants), le thermomètre y est descendu à -23°C en matinée de jeudi. Des niveaux remarquables mais encore loin des records (-32°C en Décembre).
Températures observées en matinée du jeudi 8 décembre 2016 - Infoclimat