Vents violents, pluies abondantes et inondations sur la moitié nord mardi et mercredi
lundi 1 janvier 2024
Les journées des mardi 2 et mercredi 3 janvier 2024 seront particulièrement agitées sur la moitié nord de la France. Outre des vents violents, on redoute des pluies abondantes et de nouvelles inondations.
Pluies abondantes et nouvelles crues
Face aux précipitations abondantes attendues dans les prochaines heures, Météo France a émis une vigilance orange pluie-inondation dans 9 départements du quart nord-ouest de l'hexagone : Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Manche, Mayenne, Sarthe, Orne et Pas-de-Calais. L'alerte est valable au moins jusqu'au mercredi 2 janvier 2023 à 16h mais pourra être prolongée dans certains départements. D'autres départements pourraient aussi s'ajouter à cette vigilance orange, en particulier les Ardennes et la Meuse.
Carte de vigilance valable pour le mardi 2 janvier 2024 - Météo France
Plus concrètement, voici les cumuls de pluie prévus entre lundi soir et mercredi après-midi. En l'espace de 48 heures, il tombera souvent 20 à 40 mm voire 50 mm sur toutes les régions du nord de la France. Toutefois, des cumuls nettement plus conséquents sont prévus dans certaines régions. Ainsi, on attend souvent 50 à 80 mm sur le sud et l'ouest de la Bretagne, le sud-ouest de la Normandie et le nord des Pays de la Loire, le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Meuse et les Vosges. Des pointes de 100 mm sont probables dans les Monts d'Arrée et 100 à 120 mm sur le massif des Vosges.
Cumuls de pluie prévus du 1er janvier à 18h au 3 janvier à 16h - carte meteociel.fr
C'est le département du Pas-de-Calais qui semble le plus exposé au risque d'inondations. Déjà durement touché le mois dernier avec une pluviométrie record et des crues répétitives, le secteur est particulièrement vulnérable car les sols sont totalement saturés, d'autant qu'il est souvent tombé 20 à 40 mm de pluie ces dernières 48 heures. Avec des quantités deux fois supérieures attendues mardi et mercredi, de nouvelles crues importantes semblent inévitables. En prévision, Vigicrues a placé tous les cours d'eau du Pas-de-Calais en vigilance orange dès ce lundi à 16h. Toutefois, un passage en niveau rouge n'est pas à exclure car certaines crues pourraient de nouveau être majeures.
Carte de vigilance des cours d'eau dans le Nord-Pas-de-Calais au 1er janvier à 16h - Vigicrues
Beaucoup de vent mardi et mercredi
Outre les fortes pluies, il faudra également s'attendre à un vent très fort sur une large moitié nord de la France. Ce dernier soufflera tout au long de la journée du mardi 2 janvier 2024 avec un pic d'intensité dès la fin de matinée sur la Bretagne puis un après-midi sur un large quart nord-ouest et en soirée sur l'extrême nord et le nord-est du territoire. Des rafales de 80 à 90 km/h sont prévues dans les terres de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, jusque 100 à 110 km/h le long des côtes. Du centre au nord-est de la France, les bourrasques atteindront généralement 60 à 80 km/h.
Rafales maximales attendues ce mardi 2 janvier 2024 - Météo Villes
La journée du mercredi 3 janvier 2024 restera agitée sur une bonne moitié nord de la France avec la mise en place d'un ciel de traîne actif produisant de fortes averses. Celles-ci seront ponctuées de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 60 à 80 km/h sur toute la moitié nord ainsi qu'aux abords du Massif Central. Près des côtes bretonnes et de la Manche ainsi que sur l'extrême nord, des rafales de 80 à 100 km/h seront possibles au passage des plus fortes averses. Contrairement à mardi, le vent moyen sera moindre et les bourrasques les plus notables seront associées au passage des averses.
Rafales maximales attendues ce mercredi 3 janvier 2024 - Météo Villes