Vers la première canicule de la saison en Europe
mercredi 15 juin 2016
Les 3 épisodes caniculaires de l'été 2015 ont causé 3 300 décès supplémentaires en France (>>). Pour l'instant, ce début d'été 2016 est, au contraire, plutôt frais et humide, des conditions qui peuvent paraître bien décevantes mais que les citadins regretteraient si une nouvelle canicule venait à se déclencher. Ce n'est toutefois pas d'actualité pour l'instant en France même si, globalement, la seconde quinzaine de juin devrait être un peu plus chaude que la première.
Pour l'instant, en Europe, seul le Sud de l'Espagne et du Portugal a véritablement connu de très fortes chaleurs avec des pointes à 35°C et plus.
NOAA
Mais la vaste zone dépressionnaire responsable d'un temps durablement instable et assez frais sur la France advectera une masse d'air devenant vraiment très chaude vers la Méditerranée Orientale à partir du 16 juin.
ECMWF
Cette masse d'air transiterait assez rapidement via l'Italie mais s'installerait durablement entre Grèce et Turquie où ce sera véritablement la canicule avec 35 / 40°C durant au moins 5 jours consécutifs. Un flux de Sud favoriserait des températures remarquablement élevées jusqu'en Russie via la Mer Noire.