Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers le retour de la neige en montagne avant les vacances ?

Vers la fin des hautes pressions

 

Les hautes pressions dominent depuis la dernière décade de janvier sur la France avec le retour d'un temps calme, sec et très doux après plusieurs mois excessivement humides et perturbés. Cette période anticyclonique durable touche toutefois peu à peu à sa fin.

L'anticyclone encore ancré sur la France ce week-end va en effet peu à peu s'affaisser vers le Sud dans le courant de la semaine prochaine, laissant place à des conditions plus dépressionnaires venues de l'Atlantique.

Animation des géopotentiels sur la France du 2 au 10 février 2024 – modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, ce recul des hautes pressions engendrera le retour d'un temps plus humide et perturbé sur notre pays à partir du milieu de semaine du 5 au 11 février avec le passage de plusieurs fronts plus ou moins actifs d'ici le week-end.

Peu de régions devraient d'ailleurs rester à l'écart des pluies, excepté peut-être les abords du Languedoc-Roussillon où la sécheresse continue malheureusement de s'accentuer.

Cumuls de précipitations sur la France du 5 au 11 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Retour de la neige en montagne avant les vacances d'hiver ?

 

Avec cette période de temps calme, sec et doux durable, la neige a parfois bien fondu dans nos stations françaises, notamment à moyenne altitude, une situation qui contraste d'ailleurs fortement avec le début du mois de janvier où nos reliefs observaient encore des conditions très hivernales et surtout bien enneigées.

 

C'est notamment le cas du côté des Pyrénées où la couche de neige est souvent très déficitaire à moyenne altitude pour un début février, même chose du côté du Massif Central, du Jura et des Vosges où la neige a même totalement disparu en dehors des pistes en ce début février.

Évolution de la couche de neige entre début janvier et début février à Luz Ardiden (65) – Via Skaping

 

Seules les stations de haute altitude du côté des Alpes conservent encore une bonne couche de neige et des conditions de ski agréables actuellement, bien que le constat soit un peu plus mitigé à moyenne altitude là aussi.

La neige persiste à Courchevel en ce début février 2024 – Via Skaping

 

Dans l'ensemble, la couche de neige est donc déficitaire voire très déficitaire en moyenne montagne sur nos reliefs, même si les plus hautes altitudes conservent une couche souvent notable, notamment du côté des Alpes. 

Enneigement moyen en montagne ce 2 février 2023 - Via Météo-France

 

Néanmoins, le retour d'un temps plus perturbé rimera également avec le retour de la neige en montagne en seconde partie de semaine prochaine. Les précipitations s'accompagneront en effet d'air plus frais voire assez froid en altitude d'ici le week-end, induisant donc une baisse de la limite pluie-neige sur la totalité de nos reliefs.

 

Évolution des températures à 850 hPa du 5 au 11 février 2024 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, si l'ambiance restera douce en début de semaine et que les premières précipitations devraient se dérouler sous forme de pluie à moyenne altitude, la neige devrait reprendre le dessus pour le week-end et tomber parfois abondamment sur les stations de moyenne altitude.

Animation des précipitations et du risque de neige en France du 8 au 11 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les cumuls pourraient d'ailleurs se montrer conséquents du côté des Alpes et des Pyrénées dès la moyenne altitude d'ici la fin du week-end, même si les quantités exactes resteront à préciser dans les prochains jours.

Les stations des Vosges, du Jura et du Massif Central devraient également renouer avec les flocons même si les cumuls pourraient se montrer moins importants que du côté des Pyrénées et des Alpes.

 

Cumuls de neige envisagés d'ici la fin de semaine du 5 au 11 février 2024 sur les reliefs français – Via Meteologix

 

À des altitudes plus basses, la situation est encore indécise pour la fin de semaine prochaine car les scénarios divergent encore sur l'intensité de l'air froid s'écoulant sur notre pays par le Nord-Ouest. Certains scénarios voient en effet un air froid relativement limité en altitude, ce qui serait suffisant pour voir de la neige tomber dans nos stations mais difficilement en dessous alors que d'autres sont au contraire bien plus froids avec un risque de neige pouvant se manifester jusqu'en plaine. 

 

Différents scénarios en terme d'intensité de la coulée d'air froid pour la fin de semaine du 5 au 11 février 2024 sur la France - Via WX CHARTS

 

D'autres scénarios envisagent également le fait que la France pourrait se retrouver dans une nouvelle zone de conflit en fin de semaine avec de l'air plus doux circulant sur le Sud du pays mais de l'air plus froid au Nord, ce qui pourrait là aussi grandement influer sur l'altitude de la limite pluie-neige. 

 

Comparaison de deux scénarios successifs du modèle ECMWF sur l'Europe pour la fin de semaine du 5 au 11 février 2024 - Via WX CHARTS

 

La situation restera donc à affiner dans les prochains jours pour appréhender efficacement l'intensité, la localisation mais aussi la durée de cette descente d'air plus froid par le Nord-Ouest. Dans tous les cas, la neige devrait faire son retour au moins temporairement dans nos stations en fin de semaine, une bonne nouvelle avant le début des vacances d'hiver pour les vacanciers voulant se rendre dans les stations de ski françaises.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>