Vers les premières fortes chaleurs de l'année
mercredi 12 juin 2013
Pour la première fois de l'année, les différents modèles de prévision s'accordent pour calculer une vague de chaleur sur l'Europe Occidentale au cours des prochains jours.
Sur les cartes ci-dessous, la couleur rouge délimite les chaleurs suffisamment fortes (possiblement 31 / 36°C l'après-midi) pour avoir des conséquences sanitaires et sociales lorsqu'elles se prolongent plusieurs jours. La teinte rouge foncée délimite des niveaux remarquables (possiblement 37 / 42°C).
Dès la fin de cette semaine, la chaleur saharienne gagnerait vers le Sud de l'Espagne dans un flux d'Ouest mou.
En début de semaine prochaine, un talweg s'isolerait en goutte froide sur l'Atlantique. Les isohypses se resserreraient à l'avant et le flux de Sud propagerait les masses d'air très chaudes sur la France.
Selon la modélisation actuelle du centre européen, un talweg renforcerait la goutte froide atlantique en milieu de semaine et chasserait les fortes chaleurs à partir de l'ouest.
Ainsi, cette vague de chaleur présenterait des températures élevées (plus de 30°C sur de nombreuses régions, parfois plus de 35°C) mais ne durerait pas. S'il en est ainsi, elle ne porterait pas à graves conséquences. Il reste toutefois à confirmer que ce rafraichissement venu de l'ouest sera bel et bien effectif.