Vers les premiers coups de froid de la saison ?
lundi 11 novembre 2024Premier rafraîchissement en ce début de semaine
Après une première décade de novembre anticyclonique mais très contrastée sur la France entre grisaille et fraîcheur au Nord et soleil et douceur au Sud, la situation évolue sensiblement cette semaine.
Les hautes pressions, bien ancrées sur l'Europe depuis la fin du mois d'octobre, reculent en effet vers les îles britanniques et l'Atlantique en ce début de semaine, laissant le champ libre à plusieurs venant s'isoler entre la péninsule ibérique et l'Europe centrale dans les prochains jours.
Animation des geopotentiels sur l'Europe entre le 11 et le 16 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce changement de configuration sera donc accompagné d'une bascule du flux au Nord-Est sur notre pays, favorisant l'arrivée de masses d'air plus fraîches par le Nord du continent européen.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le 11 et le 16 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
De ce fait, les températures vont baisser sur la majorité de la France dès demain mardi 12 novembre, perdant souvent 2 à 3 °C au niveau des maximales par rapport à cet après-midi au Nord, parfois plus de 4/5°C au Sud. Le mercure peinera ensuite à dépasser les 9/10°C en milieu de semaine sur le Nord et seuls les abords de la Méditerranée conserveront des températures un peu plus douces (mais devenant également fraîches pour la période).
Un radoucissement pourrait ensuite s'opérer temporairement en fin de semaine sur le Sud du pays, mais celui-ci reste encore à confirmer.
Évolution des températures maximales sur la France entre le 11 et le 16 novembre 2024 – Météo-Villes
En plus de ces températures restant basses, même pour une mi-novembre, un vent de Nord-Est parfois sensible se lèvera sur la moitié Nord de la France dès demain, accentuant encore le ressenti frais sur ces régions. Celui-ci se calmera toutefois dès jeudi avec des ressentis devenant un peu moins désagréables, excepté sur l'Est de la France.
Évolution des ressentis sur la France entre le 12 et le 14 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Au niveau des minimales, la baisse des températures se fera également ressentir sur la majorité de la France avec des matinées froides sur de nombreuses régions. Des gelées devraient même faire leur retour en plaine entre mercredi et vendredi, notamment du Massif Central à l'Est du pays, se montrant plus ou moins marquées en fonction de la nébulosité nocturne.
Évolution des températures minimales sur la France entre le 12 et le 15 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
L'avantage relatif de cette arrivée d'air plus frais/froid par le Nord-Est est néanmoins un morcellement temporaire de la grisaille sur les régions du Nord, notamment entre ce lundi après-midi et mercredi. Certaines régions vont donc retrouver des éclaircies après parfois plus de deux semaines de grisaille !
Retour de la neige en montagne et risque de fortes pluies près de la Méditerranée
La goutte froide plongeant de la mer du Nord vers la péninsule ibérique en ce début de semaine n'engendrera pas de temps particulièrement humide sur la majorité de la France, les hautes pressions restant dominantes et limitant le risque de temps très instable.
Toutefois, des précipitations sont tout de même attendues entre la nuit prochaine et demain, apportant quelques chutes de neige sur nos reliefs en raison de l'arrivée d'air plus froid en altitude.
Animation du risque de précipitations sur la France entre le 11 et le 12 novembre 2024 – Modèle arome via WX CHARTS
Ainsi, quelques centimètres sont attendus en moyenne montagne durant cette période, notamment du côté des Alpes et des Pyrénées. Les quantités resteront le plus souvent anecdotiques, dépassant parfois les 10cm au-dessus de 2000m entre les Alpes et l'Est des Pyrénées.
Cumuls de neige attendus jusqu'au mercredi 13 novembre 2024 – via Skipass
Outre ces quelques chutes de neige, on surveillera également le risque de pluies parfois orageuses entre mardi et mercredi près de la Méditerranée, l'arrivée de la goutte froide provoquant un regain d'instabilité sur ces régions. Selon les dernières modélisations, c'est notamment entre les Bouches-du-Rhône et l'Ouest du Var que les cumuls les plus notables devraient être observés en journée de mardi avec des orages parfois très pluvieux attendus sur ces secteurs, même si le plus gros de l'instabilité restera heureusement sensiblement au large.
Cumuls de pluie attendus jusqu'au mercredi 13 novembre 2024 près de la Méditerranée – Modèle ICON-EU via meteociel.fr
Vers une dégradation et un froid plus notables en fin de semaine ?
Si une grande partie de la semaine devrait rester assez calme sur la majorité du pays, la goutte froide s'éloignant rapidement vers l'Espagne et les pressions restant hautes sur la France, un changement de temps plus franc pourrait toutefois s'opérer en fin de semaine.
Les hautes pressions pourraient en effet s'affaisser et laisser place à un flux de Nord-Ouest plus dépressionnaire et agité, rimant donc avec le retour de pluies fréquentes et parfois fortes sur de nombreuses régions.
Animation des géopotentiels sur l'Europe du 15 au 19 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Cette bascule en flux de Nord-Ouest ouvrirait également la porte à de l'air polaire maritime sur notre pays avec une baisse des températures bien plus franche et un risque de neige jusqu'à très basse altitude, voire en plaine en fonction du placement exact des centres d'actions.
Situation envisagée pour le dimanche 17 novembre 2024 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce type de temps plus agité, humide et potentiellement plus froid persisterait ensuite la semaine suivante sur la majorité du pays, excepté peut-être aux abords de la Méditerranée (en général à l'écart du temps agité dans ce type de flux).
Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 18 au 24 novembre 2024 – ECMWF
Cette tendance restera toutefois à confirmer dans les prochains jours, l'évolution des gouttes froide circulant sur l'Europe cette semaine étant déterminante quant à l'intensité et à la durée de cette dégradation potentiellement plus marquée et durable.