Vers un pic de chaleur la semaine prochaine
vendredi 12 mai 2017
La première décade de mai s'est inscrite dans la lignée de la seconde quinzaine d'avril, à savoir plus fraîche que la normale en France comme sur la majeure partie de l'Europe.
La période actuelle dite des Saints de Glace se révèle néanmoins plus douce sous l'effet de masses d'air humides, instables et orageuses (>>) et il semble de plus en plus probable que la France connaisse le premier véritable pic de chaleur du printemps la semaine prochaine. Un flux de Sud-Ouest véhiculerait en effet air très chaud venu d'Afrique du Nord, d'Espagne et du Portugal avant le possible retour d'un talweg atlantique plus frais et plus humide en fin de semaine.
Le seuil dit de "chaleur" (25°C) serait dépassé sur la majeure partie de la France avec jusqu'à 28°C au Nord de la Loire voire davantage vers les vallées des Alpes du Massif Central. Le seuil dit de "forte chaleur" (30°C) serait quant à lui dépassé sur l'Aquitaine. Les températures excéderaient les normales d'une mi-mai de +6 / +9°C en général sans pour autant, dans la plupart des cas, que les records mensuels ne soient inquiétés.