Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers un retour des fortes pluies en Méditerranée ?

Depuis le début de l'automne, le pourtour Méditerranéen et plus particulièrement le secteur Azuréen a subi des pluies conséquentes, occasionnant des crues majeures. Récemment, les épisodes du 22 au 24 novembre (>>) et du 1er décembre (>>) ont fait parler d'eux, avec deux vigilances rouges émises sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Contrairement au quart Sud-Ouest (touché par des inondations >>), les deux dernières semaines ont enfin marqué une accalmie durable sur le plan des intempéries sur les bords de la Méditerranée. Mais la saison pluvieuse est loin d'être terminée sur ces régions, et la semaine à venir devrait voir l'émergence de nouvelles remontées humides et instables...

Image d'illustration pour Vers un retour des fortes pluies en Méditerranée ?

Anomalie des précipitations (en mm) - semaine du 16 au 22 décembre 2019 - Modèle européen ECMWF / OMSZ (météo hongroise)

 

Plusieurs salves semblent envisageables, à partir du mardi 17 décembre. Les pluies pourraient débuter avec un caractère tout d'abord Cévenol (plus orographiques venant se bloquer sur les contreforts du Massif-Central). Par la suite, ces précipitations devraient s'étendre et toucher une grande partie du Languedoc, de la Provence, la Corse ainsi que la Côte d'Azur. Seul le Roussillon pourrait échapper à ces fortes pluies.

Image d'illustration pour Vers un retour des fortes pluies en Méditerranée ?

Accumulation des précipitations - période du 16 au 21 décembre 2019 - Modèle GFS / WxCharts
 

 

Il est encore très difficile d'estimier l'intensité des précipitations à venir. Toutefois, la comparaison des multiples modèles à notre disposition font ressortir deux épisodes :

-> un premier épisode relativement "banal" autour du mardi 17 / mercredi 18 touchant principalement le Languedoc et les Cévennes (épisode davantage Cévenol).

-> un second épisode plus généralisé (davantage de type Méditerranéen) autour de la soirée du jeudi 19 mais surtout le vendredi 20, et qui semblerait beaucoup plus conséquent. C'est cet épisode qui sera a surveiller étroitement, compte tenu des cumuls élevés modélisés du côté, une nouvelle fois malheureusement, de la Côte d'Azur (entre 100 et 200mm selon les scénarios, sur des sols encore bien saturés en eau).

Image d'illustration pour Vers un retour des fortes pluies en Méditerranée ?

Accumulation des précipitations jusqu'au 25 décembre 2019 - comparaison de multiples modèles via Meteologix.com

 

La situation pouvant encore évoluer, nous vous conseillons de consultez régulièrement les dernières mises à jour de nos prévisions nationales détaillées. Au fil de la semaine, des informations plus complètes seront mises en ligne à la fois sur notre site, mais également via notre compte Twitter.

Image d'illustration pour Vers un retour des fortes pluies en Méditerranée ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>