Vers une remontée durable de la ceinture anticyclonique de Hadley ?
vendredi 26 janvier 2024Changement de régime notable sur la France en cette fin janvier
Après plusieurs mois de temps particulièrement perturbé, la France renoue avec les hautes pressions en cette fin janvier 2024. Un net changement de régime est en effet observé sur notre pays cette semaine avec la remontée de l'anticyclone subtropical du Nord-Ouest de l'Afrique vers l'Ouest de l'Europe.
Contrairement aux semaines précédentes, cette poussée anticyclonique s'annonce durable avec des hautes pressions persistant au moins jusqu'au début du mois de février sur notre pays.
Animation des geopotentiels sur l'Europe du 26 janvier au 3 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Cette période anticyclonique apportera donc le retour d'un temps calme sur notre pays avec des pluies restant rares sur la moitié Nord (excepté le passage d'un faible front ce vendredi) et quasiment absentes sur la moitié Sud, ce qui n'était pas arrivé depuis maintenant plusieurs mois.
Accumulation de précipitations en 24h sur l'Europe du 26 janvier au 3 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
La période de temps perturbé de ces derniers mois était une anomalie ?
La période agitée et très humide qui a concerné la France depuis le mois d'octobre 2023 fut toutefois une anomalie dans la tendance se dégageant depuis maintenant plusieurs années en France. En effet, les périodes anticycloniques telles que celle que nous connaissons actuellement sont bien de plus en plus récurrentes depuis plusieurs années en raison de la remontée régulière de l'anticyclone subtropical vers notre pays.
Depuis 2020 notamment, les pressions annuelles moyennes sur la France sont en effet à dominante anticyclonique et seule l'année 2023 a vu une tendance plus dépressionnaire se dégager, notamment en allant vers le Nord du pays.
Pression atmosphérique annuelle moyenne sur l'Europe de 2020 à 2023 – ClimateReanalyzer
Même durant l'année 2023, qui s'est donc montrée sensiblement plus dépressionnaire que les précédents sur notre pays, le constat est plus contrasté qu'il n'y paraît car les périodes anticycloniques ont été malgré tout récurrentes, notamment durant les 2 premiers trimestres.
Évolution de la pression atmosphérique moyenne sur l'Europe durant les 4 trimestres de l'année 2023 – ClimateReanalyzer
La situation est ensuite devenue plus dépressionnaire à partir de l'été et notamment entre l'automne et le début d'hiver avec le retour du courant océanique perturbé par le Nord, l'anticyclone subtropical étant plus souvent cantonné au Sud-Ouest de l'Europe, sur la péninsule ibérique.
Néanmoins, on peut remarquer que ce temps très perturbé qu'a connu la France durant le dernier trimestre notamment « s'est joué à peu de choses ». Si l'anticyclone subtropical avait étendu son influence quelques centaines de kilomètres plus au Nord comme ce fut le cas ces dernières années, notre pays aurait conservé un temps plus sec et plus calme comme du côté de la péninsule ibérique.
La cellule de Hadley remonte vers le Nord
Ce retour plus durable de l'anticyclone après cette période très humide nous rappelle donc la tendance visible depuis maintenant plusieurs années en France avec des hautes pressions subtropicales s'étendant de façon très (trop) récurrente vers notre pays.
Géopotentiels sur l'Europe ce vendredi 26 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Avec le réchauffement climatique, les centres d'action ont en effet tendance à remonter vers le Nord, ce qui veut dire que la cellule de Hadley, située entre l'équateur et le 30ème parallèle, s'étend elle aussi de plus en plus vers l'Europe.
Son fonctionnement est assez simple : l'air chaud et humide se décharge aux latitudes équatoriales puis s'assèche en remontant vers le nord de la cellule, c'est à dire aux latitudes sahariennes. Ces régions récupèrent donc un air stable, sec et majoritairement anticyclonique contrairement à la cellule de Ferrel où le temps se montre bien plus humide et dépressionnaire.
Schéma de la circulation atmosphérique globale sur Terre - image Kaidor via Libération
D'après un rapport du GIEC rendu public en 2021, cette cellule de Hadley remonte progressivement vers le Nord dans l'hémisphère Nord (vers le Sud dans l'hémisphère Sud), de l'ordre de 0,5° par décennie. Or, 0,5° de déplacement vers le Nord tous les 10 ans signifie une remontée de 55km par décennie de cette cellule de Hadley, ce qui équivaudrait à un déplacement des Pyrénées vers le Centre de la France d'ici la fin du siècle.
Ainsi, ceci explique cette tendance de plus en plus franche de la remontée de l'anticyclone subtropical vers notre pays. Sa position et en effet de plus en plus septentrionale et celui-ci peut donc s'étendre plus franchement vers la totalité de la France alors qu'il avait plutôt tendance à concerner la péninsule ibérique et le Sud de la France en temps normal jusqu'à il y a quelques années.
La ceinture anticyclonique subtropicale s'étend plus franchement et facilement vers le Nord depuis quelques années - Météo-Villes
De ce fait, les périodes anticycloniques durables comme celle débutant en cette fin janvier 2024 vont devenir inexorablement de plus en plus fréquentes dans les prochaines années/décennies et la période particulièrement agitée et humide que nous avons connu entre la mi-octobre 2023 et la mi-janvier 2024 ne fut qu'une relative anomalie dans une tendance de plus en plus calme visible depuis déjà plusieurs années.