12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vigilance rouge aux crues : que se passe-t-il ?

lundi 1 avril 2024

Ce week-end de Pâques s'est montré très agité sur une large partie de la France sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire débordant de l'Atlantique. Si des orages parfois actifs ont été observés, ce sont notamment les pluies qui se sont montrées notables, entraînant des inondations parfois historiques sur le Centre du pays.

 

 

Des sols saturés et des cours d'eau encore hauts après les pluies de ces derniers mois (depuis octobre 2023) :

Le schéma se répète en effet depuis la fin d'automne 2023, les périodes très humides se succèdent sur la France sous l'influence d'un flux océanique récurrent et très perturbé. Des inondations parfois majeures avaient d'ailleurs été observées sur de nombreuses régions durant le mois de décembre 2023, concernant notamment les Hauts-de-France et le Sud-Ouest du pays. 

Crue de l'Isle à Périgueux (24) le mardi 12 décembre 2023 - photo Déclic & Décolle

 

 

Ce temps régulièrement humide et perturbé s'est prolongé en ce début d'année 2024 avec là encore une succession de perturbations actives balayant la quasi-totalité du pays de façon récurrente, engendrant des cumuls de pluie parfois très importants. L'indicateur national de précipitations est de ce fait très excédentaire en ce début avril 2024, chose qui n'était pas arrivée depuis au moins 5 ans. 

Evolution de l'indicateur de précipitations en France depuis le 1er janvier 2024 - Via Infoclimat.fr 

 

 

En conséquences d'une fin d'automne et d'un hiver très humides ainsi que d'un début de printemps l'étant tout autant, les sols, que ce soit en surface ou en profondeur sont saturés d'eau sur la quasi totalité de la France et les niveaux des cours d'eau sont également très élevés, ce qui favorise donc le risque d'inondations sur de nombreuses régions. 

Niveaux des cours d'eau et des nappes phréatiques en France au début du mois d'avril 2024 – Info-sécheresse

 

 

De ce fait, les fortes pluies ayant concerné ces régions ce week-end n'ont pas pu s’infiltrer dans les sols déjà saturés et ont donc directement ruisselé vers les cours d'eau, faisant donc rapidement augmenter leur niveau (déjà haut) et provoquant des crues parfois historiques.

 


Importantes crues sur le Centre-Ouest de la France suite aux fortes pluies : 

 

Comme évoqué précédemment, ce week-end de Pâques fut très humide sur une large partie de la France, dont les secteurs concernés par ces inondations. La journée de vendredi fut la plus humide sur le Centre-Ouest de la France sous l'influence d'un front ondulant apportant des pluies modérées à parfois fortes durant une grande partie de la journée.

Ainsi, des cumuls ont régulièrement dépassé les 50-60mm sur la journée du 29 mars, notamment entre la Haute-Vienne et l'Indre, des valeurs particulièrement élevées en moins de 24h pour ces régions se produisant donc sur des sols déjà saturés d'eau.

Cumuls de précipitations durant la journée du vendredi 29 mars 2024 – Via infoclimat.fr

 

 

Ces importantes précipitations en un laps de temps relativement court ont donc entraîné une augmentation rapide des niveaux d'eau de la Vienne et de la Creuse durant le week-end. Certains secteurs ont d'ailleurs connu des crues historiques, notamment entre la Vienne et l' Indre-et-Loire, placés en vigilance rouge par l'organisme Vigicrues.

 

Vigilance rouge pour la Vienne et la Creuse émise le 30 mars 2024 - Vigicrues 

 

 

Du côté de Nouâtre (86), le pic de crue de la Vienne a été atteint en fin de journée du dimanche 31 mars avec une côte maximale de 9,06m, soit au-dessus de la crue de référence du 8 janvier 1982 (8,62m) ! 

Évolution du niveau de la Vienne à Nouâtre du 27 mars au 1er avril 2024 - Vigicrues

 

 

La Vienne en crue dans l'Indre-et-Loire ce 31 mars 2024 – Photographie : PierreB37 / Begue Pierre

 

 

Du côté de la Creuse, des débordements importants ont également été observés durant le week-end avec des hauteurs d'eau particulièrement notables,  le pic de crue étant atteint en journée de dimanche là-aussi. Les niveaux d'eau se sont par exemple approchés de la crue de référence du 26 avril 1926 du côté de Leugny (86), dépassant largement ceux des crues du 6 mars 2006 et du 2 juin 2016.

Évolution du niveau de la Creuse à Leugny du 28 mars au 1er avril 2024 - Vigicrues

 

 

Ce lundi, l'onde de crue se propage peu à peu vers la confluence de la Vienne avec la Loire où le pic de crue sera atteint entre aujourd'hui et demain, pouvant là encore entraîner des débordements importants sur ce secteur, toutefois moins notables que ceux ayant pu être observés ce week-end.

Évolution du niveau d'eau de la Loire à Saumur jusqu'au 2 avril 2024 – Vigicrues

 

 

La Côte d'Or et l'Yonne également touchés ce lundi 1er avril 2024 : 

Ce 1er avril, c'est du côté de la Côte d'Or et de l'Yonne que les crues se montrent également majeures. L'Armançon, s'écoulant entre ces deux départements a en effet connu une très importante augmentation de son niveau dans les dernières heures, dépassant déjà la crue du 4 mai 2013.

Vigilance rouge pour l'Armançon émise le 1er avril 2024 - Vigicrues 

 

 

Le service Vigicrues entrevoit d'ailleurs un pic de crue exceptionnel entre ce lundi 1er avril au soir et la nuit prochaine avant une baisse attendue dès demain. 

Évolution du niveau d'eau de l'Armançon à Aisy-sur-Armançon (89) jusqu'au 2 avril 2024 – Vigicrues

 

 

Là encore, cette crue exceptionnelle est engendrée par les fortes précipitations s'étant produites ce week-end sur le bassin versant de ce cours d'eau. On relève en effet parfois plus de 60 à 70mm en 72h entre la Côte d'Or et la Saône-et-Loire, des cumuls particulièrement importants se produisant là aussi sur des sols déjà gorgés d'eau en raison des pluies successives depuis l'automne dernier. 

Cumuls de précipitations sur les 72 dernières heures sur la région Bourgogne-Franche-Comté - Meteociel.fr

 

 

Si la décrue est attendue dès demain sur la majorité des cours d'eau concernés, le risque d'inondations potentiellement importante persistera tant que nous resterons sous l'influence de ce courant océanique très perturbé, le moindre front actif pouvant faire fortement réagir les cours d'eau de nombreuses régions comme ce fut le cas ce week-end sur le Centre du pays.

Bien heureusement, le risque de pluie devrait progressivement diminuer sur notre pays d'ici le prochain week-end, excepté du côté de la Bretagne où des cumuls notables sont de nouveau attendus. 

 

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h du 1er au 6 avril 2024 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don