Violents orages en Poitou Charentes - Pays de la Loire et Centre
lundi 17 juin 2013
Après des orages isolés mais forts sur le Puy de Dôme et la Nièvre (notre article), une vague orageuse beaucoup plus compacte a progressé du Centre Ouest vers le Centre dans la nuit de dimanche à lundi. Sur cette carte figurent les impacts de foudre relevés par Blitzortung jusqu'à 8 h.
En Charente Maritime, fortes rafales et grêle ont provoqué des dégâts vers Rochefort (article 1 - article 2 - reportage France Télévisions). Les secours sont intervenus 130 fois. Aucune victime n'est à déplorer (diaporama).
Les deux Sèvres ont rapidement été touchées avec, là aussi, de lourds dégâts, par exemple à La Foye Montjeaux où les grêlons (photo ci-dessous) étaient énormes (article).
Dans la Vienne, des accumulations de 15 à 20 cm de gros grêlons étaient observées dans le Loudunais (article). Il est tombé 37 mm en un peu plus d'une heure à Loudun.
En Vendée, les grêlons ont provoqué de nombreux dégâts matériels sur les toitures et les vérandas à Fontenay le Comte (article). Les pompiers vendéens ont dû intervenir une vingtaine de fois entre 4h30 et 6h30 mais aucun blessé n'est à déplorer.
Dans le Maine et Loire, la circulation des TGV et des TER a été interrompue entre Anger et Nantes après qu'un arbre foudroyé soit tombé sur la voie. Plusieurs candidats au baccalauréat ont pu être pris en charge par des taxis pour rejoindre le centre d'examens.
Dans la Sarthe, une forte averse de grêle s'est produite au Mans (vidéos).
En Indre et Loire, Loir et Cher et Eure et Loire, 13 500 foyers étaient privés d'électricité en début de matinée. Le vent a amplifié la violence des chutes de grêle, broyant le vignoble, brisant des toitures et des pare-brises. A divers degrés, quasiment tout le vignoble du Val de Loire a subi l'orage de grêle (photos via Twitter - reportage TV - diaporama). La plupart des habitants et professionnels de Vouvray n'avaient jamais vu ça (vidéo des dégâts). Dans deux communes d’Indre-et-Loire, Pernay et Ambillou, 90 % des bâtiments ont été touchés et abîmés par la grêle selon les pompiers. Un bus scolaire, transportant une vingtaine d'enfants, a par ailleurs dérapé sur une chaussée glissante près de Tours et s'est immobilisé dans le bas-côté. L'incident n'a pas fait de victime. A Châteaudun, il est tombé plus de 30 mm en moins d'une demi-heure, 42 mm en moins d'une heure.
L'observatoire français des tornades et orages violents évoque un système convectif très actif et des structures au comportement supercellulaire (dossier).
La vigilance reste de mise vis à vis de nouveaux orages.