Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Violents orages prévus en fin de semaine, surtout samedi 29 juin

De nouveaux orages éclateront en cette fin juin. La journée de samedi sera la plus à risque avec des phénomènes violents redoutés dans plusieurs régions du pays.

 

Situation particulièrement instable

Nombreuses ces derniers mois, c'est une nouvelle goutte froide qui va se rendre responsable de la dégradation prévue en fin de semaine. Comme on le voit sur l'animation ci-dessous, cette goutte froide est actuellement située vers le Portugal, contribuant à faire remonter l'air chaud sur la France. D'ici samedi 29 juin 2024, celle-ci remontera vers la France et sera associée à un talweg issu d'une dépression scandinave. Ainsi, une dégradation franche et généralisée concernera notre pays, suivie par le retour d'un air océanique sensiblement plus frais pour le dimanche 30 juin.

Remontée d'une goutte froide vers la France du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2024 - ECMWF

 

 

Le décalage de la goutte froide au dessus de la France va favoriser le creusement d'un minimum dépressionnaire au sein d'une masse d'air particulièrement instable. Sur la carte de gauche ci-dessous, on observe l'énergie potentielle disponible avec des taux remarquables dans l'est de la France, atteignant 3.000 à 4.000 J/kg d'air, de quoi fournir un carburant important aux orages. Sur la carte de droite, on observe des contenus en eau précipitable exceptionnels, atteignant parfois 40 à 50 mm du centre au nord-est de la France, induisant une menace accrue de précipitations diluviennes.

Instabilité disponible et eau précipitable dans l'atmosphère le samedi 29 juin 2024 - keraunos.org

 

 

Menace de phénomènes violents samedi

Des orages locaux pourront se déclencher ce vendredi 28 juin 2024, sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. C'est aux abords du Massif Central que les cellules orageuses seront les plus fréquentes durant l'après-midi, pouvant se montrer localement fortes avec un risque de pluies intenses et de grêle. La dégradation orageuse principale devrait débuter dès la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin à partir de l'Aquitaine.

Risque orageux pour le vendredi 28 juin 2024 - Météo Villes

 

 

C'est la journée du samedi 29 juin 2024 qui retient toute l'attention. Dès le matin, orages et fortes pluies pourront affecter le sud-ouest de la France puis cette menace progressera rapidement vers les régions du centre et de l'est. C'est en fin de journée, dans le nord-est de l'hexagone, que les orages les plus virulents sont prévus avec notamment une menace de grosse grêle et de cumuls de pluie importants, faisant craindre des inondations localisées. Le nord-ouest et la Méditerranée resteront en marge de cette menace orageuse.

Risque orageux pour le samedi 29 juin 2024 - Météo Villes

 

 

Les phénomènes violents redoutés sous les orages seront multiples : pluies diluviennes avec risque d'inondations, activité électrique importante, violentes bourrasques de vent... Toutefois, la menace de grêle semble particulièrement élevée en allant vers un large quart nord-est de la France. Selon les modélisations, les orages pourront produire de gros grêlons avec des probabilités très notables de grêle supérieure à 5 centimètres de diamètre sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est !

Risque de grêle pour le samedi 29 juin 2024 - ESSL

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>