Retour d'un temps perturbé en fin de semaine prochaine ?
+ La dépression qui circule au Nord de l’Algérie engendre d’importantes intempéries surtout l’Ouest de la Méditerranée - et de fortes pluies sur le Roussillon ainsi que la Corse orientale (lire notre article).
+ Une situation qui contraste avec le calme persistant sur tout le reste de la France...
+ Lorsque cette dépression se décalera vers l’Italie, elle engendrera un appel d’air froid en provenance de Russie (d’où une baisse des températures par le nord-est de la France à partir de dimanche).
+ Les gelées nocturnes deviendront alors fréquentes sur une grande moitié Nord, notamment dans la nuit de dimanche à lundi.
+ Le temps redeviendra également plus stable dans le Sud-est.
+ Ces conditions anticycloniques qui persistent depuis maintenant plusieurs semaines (et caractérisent cette année 2020) devraient nous accompagner jusqu'à mardi ou mercredi prochain.
+ Un petit front pourrait occasionner de faibles précipitations sur les régions de l’Est entre mardi et mercredi (neige à basse altitude).
+ Ensuite, le courant perturbé océanique pourrait reprendre le dessus avec pluie, vent et températures de saison. Attention car il s'agit d'un revirement assez récent (qui pourrait donc encore évoluer).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3,8°C à Mourmelon-le-Grand (51)
T°C maxi : 20,8°C à Cambo-les-Bains (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 33 mm à Castanet-le-Haut (34)
Analyse Européenne du vendredi 27 novembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 28 novembre 2020 à midi (Berlin)