Attention aux orages sur la moitié Nord
- La canicule concerne désormais la moitié des départements français, et même ceux qui ne sont pas en vigilance orange connaissent des températures très élevées
- Le dôme de chaleur responsable de cette situation ne se résorbera que très lentement à partir de mercredi (ou plutôt jeudi).
- Dans le même temps, mardi après-midi, de l’air un peu plus froid à haute altitude (5000 à 7000 m), réussira à engendrer des orages parfois forts entre les régions centrales et le Bassin Parisien.
- Ces orages de chaleur se décaleront rapidement vers le nord-est, mais d’autres apparaîtront sur la moitié Nord dans l’après-midi de mercredi, et seront plus fréquents que la veille.
- L’activité orageuse se maintiendra entre le Centre et le Nord-est dans la journée de jeudi, avant de s’estomper progressivement en fin de semaine avec une influence légèrement océanique et moins chaude.
- Le soleil dominera en général, et les conditions météo seront plutôt agréables entre vendredi et dimanche (même si les nuages seront plus nombreux dans le Nord-ouest).
- La chaleur reviendra temporairement lundi et mardi, avant qu’un nouveau front océanique n'y mette un terme mercredi 7 août.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 11,5°C à Dambach (67) - maxi : 41,5°C à Quillan (11) - Cumul pluie 24h maxi : 18 mm à Péone (06)
Analyse prévue pour le mercredi 31 juillet 2024