Coup de chaleur intense, mais éphémère
- En cette fin de semaine, un léger courant océanique concerne encore les régions situées au nord de la Loire, d’où des températures raisonnables et quelques passages nuageux.
- En revanche, la moitié Sud est déjà influencée par l’air très chaud qui englobe toute la partie Sud de l’Europe avec un temps très estival (et des températures supérieures à 35°C dans les régions méditerranéennes, notamment vendredi).
- À partir de samedi, le courant océanique remontera plus au nord, permettant à l’air très chaud d’origine saharienne de remonter sur toute la France.
- Les températures seront particulièrement élevées entre dimanche et lundi (plus de 40°C dans le Sud-ouest dimanche après-midi et 37 à 38° entre la vallée du Rhône, le Centre et l’Île-de-France lundi après-midi).
- Ce coup de chaleur intense sera éphémère car le courant océanique reprendra le dessus dès lundi soir, repoussant ces fortes chaleurs vers la Côte d’Azur et la Corse (qui ne verront pas vraiment la différence).
- Le temps pourrait même rester frais et perturbé sur une grande partie de la France durant tout le restant de la semaine prochaine, et peut-être la semaine suivante (au-delà du 18 août).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7,7°C à Pontarion (23) - maxi : 38,1°C à Cadenet (84) - Cumul pluie 24h maxi : 27 mm à Colombier Jeune (07)
Analyse prévue pour le vendredi 9 août 2024