Coups de vent, forte pluie et neige la semaine prochaine
- L'anticyclone commence à faiblir. Il se scinde en deux avec l'établissement d'un couloir dépressionnaire dés dimanche midi (et l'arrivée d'un premier front froid sur la moitié Nord - et de quelques pluies dans le Nord-est).
- Un autre front plus actif concernera les Côtes de la Manche et l'extrême Nord lundi. Il sera associé à une dépression qui se creusera sur le Sud des Iles britanniques à partir de la nuit de lundi à mardi avec un fort coup de vent et beaucoup de pluie sur la moitié Nord.
- Une 2eme dépression traversera la moitié Nord mardi soir avec un 2eme coup de vent, suivi d'un sensible refroidissement qui gagnera tout le pays dans la nuit de mardi à mercredi (neige abondante en montagne et giboulées de neige fondante dans les plaines de l'Est).
- Une 3eme dépression circulera sur la partie centrale jeudi. L'air froid résistera peut-être dans le Nord et de l'Est avec une possibilité de neige jusqu'en plaine.
- Une accalmie se produira vendredi matin (dans l'air froid), puis un front chaud devrait gagner la moitié Nord avec de la pluie pouvant être précédée de neige.
- Un puissant courant de sud extrêmement doux nous concernerait par la suite, entre samedi après-midi et lundi.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,5°C à Coulans (25) - maxi : 20,8°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 2 mm à Bourthes (62)
Analyse prévue pour le dimanche 17 novembre 2024