Dôme de chaleur et sécheresse interminable
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ Malgré quelques interruptions ici ou là, cela fait quasiment un an que nous connaissons une anomalie chaude et sèche !! Et cet été ne ressemble a aucun autre… même pas à l'été torride et très sec de 2003, ni à l'été 1976 (déjà passionné de météo en Normandie), ni même à l'été 1947 (qui, en son temps, était une référence). Nous, spécialistes des évènements climatiques du passé en perdons notre boussole !
+ Et cette anomalie qui semble ne pas vouloir se terminer, s'apparente de plus en plus à un changement durable du climat.
+ L’anticyclone qui s’est une nouvelle fois durablement installé sur les îles britanniques va continuer à étendre son influence sur toute la partie nord de l’Europe dans les prochains jours (notons que cette anomalie s'observe à toutes les latitudes tempérées).
+ Ceci favorisera une migration vers la France du dôme de chaleur qui recouvre le Sahara et le bassin méditerranéen.
+ Une quatrième vague de chaleur (ou prolongement de la troisième dans le sud) se propagera à tout le pays d’ici la fin de la semaine prochaine.
+ Et selon toute vraisemblance, le temps restera très chaud et très sec au moins jusqu’au 15 août ! Ensuite nous pourrions timidement retrouver un semblant de flux océanique moins chaud et un peu plus humide (mais tout cela reste à confirmer car l’évolution n'est pas très franche et dépend des scénarios envisagés.
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 4,1°C à Rueil (28), 4,4°C à Équilly (50)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 40,2°C à Varages (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 79 mm à La Chapelle Saint-Maurice (74)
Analyse météo européenne du samedi 6 août 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le dimanche 7 août 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>