Douceur record après la neige précoce sur la moitié Nord
- La dépression Caetano (née d’un bras de fer entre l’air froid qui persiste sur la partie nord de l’Europe et l’air beaucoup plus doux qui résiste au sud), traverse la France ce jeudi avec des chutes de neige tenant parfois au sol sur une bande de 250 km au nord d’une ligne Saint-Brieuc, Bourges, Mâcon et des vents violents au sud de la dépression.
- Ces intempéries se décalont très rapidement vers l’Europe de l’Est dans la journée de vendredi, et l’air froid reprendra le dessus sur toute la France (notamment en montagne).
- Ensuite la situation s’inversera totalement avec un puissant courant de sud et une spectaculaire remontée des températures ! Après des chutes de neige très précoces, nous battrons très probablement quelques records de douceur pour une fin novembre... Et la neige qui aura tenu au sol sur certaines régions de la moitié nord fondra rapidement.
- Après un petit rafraîchissement en début de semaine prochaine, la douceur devrait de nouveau s'imposer.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,2°C à Commarin (21) - maxi : 22,1°C à Bastia (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 66 mm à Hendaye - Domaine d'Abbadia (64)
Analyse prévue pour le vendredi 22 novembre 2024