Douche froide à partir de mardi et surtout mercredi...
+ Sans atteindre des records, les températures deviennent très élevées pour la saison (d’autant que le ciel est totalement dégagé et que le vent reste très faible…). Le ressenti est même lourd dans certaines villes de la moitié Nord de la France !
+ D’autre part, une deuxième invasion de poussière saharienne ("Siroco selon une appellation médiatique) concerne la péninsule Ibérique et elle est particulièrement marquée dans la région de Malaga.
+ En France, l’anticyclone responsable de cette situation exceptionnelle va persister jusqu’à lundi… La météo du week-end sera donc particulièrement agréable, hormis près des Pyrénées et dans les régions méditerranéennes (en limite de l’influence de la dépression ibérique).
+ À partir de mardi, l’anticyclone laissera place à une zone de basses pressions. L’air froid en provenance d’Europe du Nord tentera de descendre vers nous, mais il difficile de savoir s'il nous concernera. Le scenario du modèle européen est très froid avec de la neige en plaine et des gelées destructrices pour la végétation entre le vendredi 1er et le samedi 2 avril (ce n'est pas un poisson !). Le scénario américain est plus classique avec un courant océanique perturbé, épargnant les régions méridionales.
IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -6°C à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 23,1°C à Mussy-Sur-Seine (10)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 2 mm à La Llau (66)
Analyse européenne du jeudi 24 mars 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le vendredi 25 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus pour le vendredi 25 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)