12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Encore des orages jusqu'à jeudi, puis plus calme

+ La France est actuellement située entre cette bouffée d’air saharien qui concerne notamment la Corse (d’où les premiers 40°C de l’année et de la poussière du Sahara jusqu’en Alsace), et une influence océanique moins chaud qui concerne les régions du Nord Ouest.
+ Entre les deux, ce conflit chaud/froid engendre de nombreuses vagues orageuses qui remontent du sud-ouest vers la Belgique, dans un rapide courant d’altitude.
+ Cette situation est propice au développement d’orages parfois destructeurs (avec de grosses chutes de grêle, de très violentes rafales de vent descendantes et localement une tornade).
+ D’autres épisodes orageux auront lieu mercredi sur quasiment sur les mêmes régions, (notamment dans le Sud-ouest).
+ Puis une petite dépression remontera du Centre vers les Ardennes dans la journée de jeudi avec des pluies abondantes à l’ouest immédiat de cette dépression et des orages parfois violents à l’est.
+ Cet épisode plus marqué que les précédents annoncera la fin de la période orageuse, et le retour d’un temps plus calme dés vendredi.
+ Les températures remonteront progressivement durant le week-end prochain pour atteindre un pic dans la journée de dimanche.
+ Un rafraîchissement pourrait se produire en début de semaine prochaine avec l’arrivée d’air plus océanique.
+ On notera d’ailleurs que pour le moment nous sommes très loin de la situation de l’année dernière car aucune canicule durable ne menace la France (malgré les quelques articles catastrophistes que l’on a pu voir passer ici ou là dernièrement). Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)

VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE  (vos dons ici  >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 12,2°C à Menat (63)

Température maximale mesurée en France métropolitaine : 39,7°C à Propriano (2A)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 123 mm à Leigné-les-Bois (86)

 

Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mercredi 21 juin 2023 (météo allemande)

CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte météo de France du 20/06/2023 à 1812 Carte météo Europe du 20/06/2023 à 1812
Température minimum pour le 20/06/2023 à 1812 Température maximum pour le 20/06/2023 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don