Encore une semaine très arrosée, mais variable
- La semaine s’annonce instable et très chaotique avec des précipitations qui se déplaceront de manière assez aléatoire…
- L’axe pluvieux qui a engendré des pluies records sur la région lyonnaise dans la journée de dimanche, s’est légèrement décalé vers l’ouest et affecte le Roussillon (où il faut remonter à novembre 2021 pour trouver de telles quantités de pluie, pourtant pas exceptionnelles !).
- Cet épisode se terminera plus ou moins mardi en fin de journée, mais d’autres pluies auront lieu par la suite.
- Le reste de la France sera situé dans une zone dépressionnaire qui prendra de l’ampleur en deuxième partie de semaine et occasionnera des averses plus fréquentes.
- Comme l’air chaud (qui remonte actuellement de Méditerranée), contournera la dépression par l’Est et le Nord, il fera plus chaud de l’Alsace au Nord-Pas-de-Calais et à la Belgique. Et ce conflit devrait provoquer des orages au nord de la Seine à partir de mercredi.
- A priori, la situation générale devrait s’améliorer durablement à partir du milieu de la semaine prochaine (c’est-à-dire vers le 8 mai).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,7°C à Ploerdut (56) - maxi : 28,8°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 125 mm à Lachamp Raphaël (07) - près de 100 mm hier à Lyon
Analyse prévue pour mardi 30 avril 2024