Généralement calme et plutôt sec jusqu'à vendredi
- Le gros du mauvais temps est derrière nous, et nous allons connaître une période de temps calme et plutôt doux qui pourrait se prolonger jusqu’en fin de semaine prochaine.
- Ce week-end sera tout de même assez agité dans le Nord-ouest, en marge des perturbations océaniques (un front faiblement pluvieux concerne la moitié Ouest ce samedi, mais il disparaîtra en fin de journée sous l’effet de l’anticyclone qui s’est formé sur le continent).
- Une autre perturbation tentera d’envahir la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et éventuellement le Nord-Pas-de-Calais dans la journée de dimanche. Puis un troisième système pluvieux éventuellement accompagné d'un coup de vent menacera ces mêmes régions lundi.
- La semaine sera donc anticyclonique avec de nombreux brouillards matinaux ayant parfois du mal à se dissiper sur la moitié Nord de la France (sols très humides).
- Une perturbation océanique traversera de nouveau le pays vendredi.
- Ce front pourrait se réactiver dans les régions méditerranéennes le week-end prochain avec le risque d’un énième épisode de fortes pluies. Ce scénario reste toutefois à confirmer car l’échéance est encore lointaine…
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,6°C à Aubusson (23) - maxi : 20,7°C à Carpentras (84) - Cumul pluie 24h maxi : 66 mm à Cagnano (2B)
Analyse prévue pour le dimanche 20 octobre 2024